Emilie

Location:
Au
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Pop
Label:
if you'd like me, I'd like you!
Emilie Gassin fait partie de ces chanteuses inclassables, à la fois auteur, compositeur, dessinatrice et sportive de haut niveau, elle cultive l'art de la curiosité avec délice. Elle aime à citer cette phrase d'Albert Einstein : 'Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.'
Née d'un père mauricien et d'une mère australienne, Émilie Gassin grandit en Australie. Bercée par une famille de musiciens et entourée des ses deux sœurs, la benjamine de la famille (qui fredonne avant même de parler!) se révèle aussi dans le dessin et la création.
A 10 ans, toute la famille part vivre en Angleterre, à Manchester. Nous sommes en 1998 en pleine Coupe du Monde de football. Cette année là, les Bleus vont gagner et ce sport va conquérir le cœur d'Emilie. Quoi de plus emblématique que la ville de Manchester (club d'Eric Cantona) pour commencer cette discipline ?
Un an plus tard, retour en famille à Melbourne de la jeune attaquante, qui va rapidement intégrer l'équipe de l'état de Victoria. Entre les entrainements, l'école et les matchs, Emilie entame un journal intime illustré qu'elle ne quittera jamais. C'est de ces écrits que vont naître ses toutes premières chansons.
A 14 ans, elle apprend la guitare toute seule et fait ses premiers concerts dans sa chambre. C'est cet instrument qui lui permettra d'unir textes et musiques.
A 16 ans, elle débarque à Paris et découvre pour la première fois la France. Pays dont elle a toujours entendu parler dans la famille. Arrivée un dimanche, elle déboule au lycée dès le lendemain et doit apprendre le français sur le champ !
En pleine ascension dans le club mythique du PSG, elle décide de tourner la page du sport à haut niveau pour se consacrer entièrement à la chanson et prend le temps de voyager à travers l'Europe.
N'oubliant jamais sa passion pour l'art brut, elle retourne en Australie pour deux années d'études d'arts plastiques. Forte de tous ces voyages et de ces expériences où il a fallu grandir très vite, Emilie, toujours armée de son journal, compose sans le savoir l'ossature de son premier album.
Elle joue ses premières chansons dans les bars de Melbourne et découvre son insatiable soif de concerts. De retour en France en 2009, Arnaud Gasté et Matthias Weber seront les premiers à repérer et produire cette jeune artiste talentueuse avec leur label Coolan Gatta.
Après avoir rodée ses chansons dans les bars parisiens pendant deux ans, elle fait les premières parties de Youssou N'Dour et Ayo à l'Olympia, et de Tryo au Luxembourg . Elle voyage même jusqu'à Beyrouth ! Le public libanais est conquis, la salle comble et 'Curiosity Killed the Cat' est numéro 1 sur Light FM, l'une des radios libanaises la plus écoutée.
En 2010, Emilie et son équipe rencontre Patrice Renson, producteur, musicien, compositeur (M, Vanessa Paradis, Maxime le Forestier) dans l'optique de faire un album, l'album dont Emilie rêve depuis longtemps.
Ce premier opus intitulé 'Curiosity' est construit comme une déclinaison de l'amour sous toutes ses formes.
C'est le fruit de nombreux voyages et d'aventures, le chemin d'une adolescente avec son journal et sa guitare, nourri de passion et de curiosité pour la vie jusqu'à ce qu'elle devienne adulte.
Fort de cette rencontre avec Patrice Renson, c'est lui-même qui va réaliser 'Curiosity' au studio ICP de Bruxelles en juillet 2011.
Un studio de rêve, pour des musiciens de rêve : Patrice Renson à la batterie, Patrick Goraguer au piano et percussions, Bertrand Commere aux guitares et Martin Gamet à la basse et contre basse.
Cerise sur le gâteau : pour éviter que l'album sonne trop produit, tout est enregistré en live sous la houlette du célèbre ingénieur du son, Phil Delire (Bashung, Nougarou, Renaud).
Derrière l'image de la petite fille timide, Émilie Gassin est une femme sensible à la voix sauvage et indomptable.
L'écouter, c'est déjà succomber.
-Franck Lorrain-
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top