Elise Caron

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Indie / Acoustic / Jazz
Label:
Le Chant du Monde/Harmonia Mundi
Type:
Indie
Myspace Editor

Pimp MySpace



NOUS N'AVONS PAS FINI de nous émerveiller du talent d'Elise Caron, cette chanteuse qui allie si bien l'intransigeance et la séduction que la notion même de séduction s'en trouve redéfinie : celle-ci n'est plus artifice suspect mais affolante générosité à l'égard de l'art. La voix d'Elise est miraculeuse de douceur et de fermeté, un alliage très pur que le titre de ce disque étonnant décrit parfaitement : une mince mer de chair. Les textes sont des poèmes de Dylan Thomas, admirablement choisis, admirablement rythmés, admirablement sertis dans des mélodies surprenantes. Leur auteur est un jeune compositeur, Lucas Gillet, issu du conservatoire de Marseille et qui sera une découverte pour beaucoup de gens. Leur association date de plusieurs années mais n'avait pas encore trouvé leur voie publique.



Ce premier disque parfaitement rêveur fait désirer une scène pour accueillir cette poésie faite musique, tout à la fois sensuelle et abstraite, nocturne et fraîche comme une aube. Les compositions empruntent à la pop anglaise son charme léger, délicat, extrêmement jeune. Si elles évoquent quelqu'un, ce serait Robert Wyatt. Mais l'univers d'Elise Caron et de Lucas Gillet est original, les orchestrations sont délibérément transparentes et liquides, de telle sorte que les paroles surgissent comme des étonnements ravissants, des sirènes à la chair chatoyante.



Michel Contat



Telerama n° 3093 - 25 avril 2009



Cette fois, cest bon pour Elise Caron. Eurydice bis, le disque, est à la hauteur de son talent, révélé par un tour de chant que peu de gens ont vu, à sa création, il y a trois ans. Elise Caron, il faut la voir pour la croire, écrivait-on ici. On se trompait : lentendre seulement la révèle aussi bien, dans tout son mystère. Comédienne elle est, sur scène, et vraie ; comédienne elle reste en disque, avec la seule vérité de sa voix, de ses textes, de sa musique. Poésie et vérité, Goethe les disait indissociables. Eurydice bis relève plutôt de la chanson française (telle quon lentendait au début du XXe siècle, Ravel et Cie) que du jazz. On lannexe à cette rubrique simplement parce que les jazzmen, de Denis Badault (Orchestre national de jazz, 1991) à Jean-Rémy Guédon et son Archimusic (Sade Songs, 2006), de David Chevalier (The rest is silence, 2005) à Yves Robert (LArgent, 2006) ont annexé à leur univers Elise Caron, qui donne tant à la musique chercheuse.

Elle est donc une artiste transversale, généreuse delle-même. Mais dans sa maison musicale à elle, avec des textes à elle, déglingués comme de lApollinaire qui aurait lu Reverdy, Queneau, Brecht et Rebotier pour les tourner en femme, à lendroit, à lenvers, elle est déquerre, droite et fragile, drôle et émouvante, jamais à côté, toujours fidèle à son goût aussi assuré que son timbre est doux et son rythme parfait. Eurydice bis, ce sont douze morceaux, dont un instrumental (elle y joue de la flûte), où, avec un piano (et surtout un pianiste, Denis Chouillet, exact et sensible), une clarinette, une basse, des arrangements simples et lumineux, apparaît une vraie personnalité. Comme Cathy Berberian dans la musique contemporaine.

Musicienne dabord, Elise est juste une créature créative qui a choisi la chanson à texte pour chanter à merveille ce que, amante, maman, enfant, putain, conteuse, clown, arbre, fleur, ride, sourire, elle sent du monde. Elle le lui rend au centuple.

On la remercie, lapplaudit et répète son nom aux gens quon aime.



Michel Contat - Télérama n°2964
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top