Diane.Dupuis

Location:
Paris, Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Roots Music / Jazz
Diane DUPUIS est une citoyenne du monde et du coeur. Issue de plusieurs cultures, elle chante en plusieurs langues et a fait le tour du monde au sein d’un trio world music - YONA- formé avec ses soeurs. Sa musique est à son image : harmonieuse et sans frontières. S’y entremêlent au son de sa voix chaude les accents de l’Orient, de l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Elle est acompagnée par un groupe black-blanc-beur d’une grande finesse musicale. Son message de paix et d’espoir n’en est que plus vivant. Il nous va droit au coeur. Le son acoutisque, parfois jazzy et toujours respectueux des racines, crée d’emblée l’intimité avec le public. Les textes participent aussi de cette magie : ils nous invitent à transformer le plomb du quotidien en or spirituel. L’art de Diane DUPUIS, on l’aura compris, est exigeant et sans failles. Il réalise le mariage parfait entre chanson française - du meilleur cru - et musique du monde. Auteur-compositeur-interprète de deux albums, Diane DUPUISa su faire fructifier son expérience auprès des plus grands (Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine, Francis Cabrel.)pour trouver sa propre voie. Chanteuse solaire, à l’énergie communicative, elle nous invite au grand voyage vers ce “petit supplément d’âme” dont nous avons tant besoin. Ici et maintenant, destination : l’Ailleurs. Antoine UHALDE



Le monde en France, c’est facile,il y a ceux qui ne connaissent pas Diane Dupuis et Fred Loizeau, et il y a ceux qui les ont entendus.Et, foi d’auditeur, je peux dire que ça fait une sacrée différence… La souplesse de la voix de Diane Dupuis lui permet bien des audaces, son coulé autorise l’investissement dans des personnages capables d’utiliser, d’approfondir un répertoire s’étendant des standards chevronnés aux morceaux les plus contemporains.Fred Loizeau fait partie de ces équipes de guitariste qui se sont mis à parcourir la route de Django avec enthousiasme.IL est un accompagnateur ferme et précis, doublé d’un soliste assuré, imaginatif.Avec lui c’est accords et des…accords, des accords boisés qui tienne en haleine… Un disque détendu, sans prise de tête ni cassement de pieds. Et ça fait un bien fou, de nos jours, c’est presque devenu un luxe!

Pierre Lafargue (Jazz, Classique)

Lettre à Diane Dupuis (extrait)…

Tout L’album, je trouve, baigne dans le climat plein de feeling (et de sensualité) de vos belles interprétations ;Evoquant parfois Sarah Vaughan ( Loverman) avec une pointe d’Ella même…Amusant jeu des comparaisons qui n’enlève rien à votre personnalité propre ! Oser ce « My heart belongs to daddy » et s’en tirer comme vous le faites ! Chapeau !. C’est une musique qui doit être très prenante en direct. En tout cas, chère Diane Scateresse, Vous m’avez décoché une flèche de feeling et de swing dont on ne peut survivre qu’en réécoutant votre disque.

Alain Antonietto (études tziganes)

Diane Dupuis



Diane Dupuis n’est pas une inconnue dans le monde du jazz en particulier et dans le monde de la musique en général.Enfant, elle grandit en Afrique pour se retrouver à Paris adolescente où son don vocal est immédiatement remarqué.Elle étudie la musique parisienne en passant entre les mains de Christiane LEGRAND (Chant Jazz), de Mimi PERRIN (Groupe vocal), de Gabriel YARED (composition),Elle suis des cours au C.I.M,et finit par décrocher un DEUG de Musicologie à Paris- Sorbonne.Puis sa vie professionnelle s’organise et elle multiplie les expériences comme le Big band IVAN JULIEN, le Groupe vocal jazz PANONICA,devient Chef de chœur d’Urban Sax ,ainsi que Lead vocal du Groupe Grand Ordinaire. Elle est également une voix recherchée par la variété française, aussi on l’a retrouve sur scène avec Catherine LEFORESTIER (avec L'ONB), KHALED , JACQUES HIGELIN, SALIF KEITA, Michel POLNAREFF, Alpha BLONDIE, Richard Gotainer, Claude Barthelemy (jazz). Puis, entourée de ses sœurs, elle exprime librement son amour pour la musique orientale avec le groupe Yona qui l’amènera à jouer dans toute la Méditerranée. Il n’existe pas une salle parisienne qui lui soit étrangère, pas une émission de radio qui n’est pas vue son sourire, pas une scène française qui ne se souvienne de sa voix particulière. Des Transmusicals de Rennes en passant par Istambul, le théâtre du Châtelet ou France inter, le monde musical ne peut ignorer le talent de cette chanteuse aux talents multiples.

Fred Loizeau (French guitare)



! - Myspace Layouts
0.03 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top