Chupa Chuva

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Jazz / Pop
Site(s):
Label:
ICI Label
Type:
Indie
crédits photo : Joachim Lapotre



Chupa Chuva

C’est sur les bancs de l’Université de Compiègne que se rencontrent en 2003 les 4 membres fondateurs de Chupa Chuva. A cette époque Jérémie Arnold (auteur/chanteur), Hadrien Bériot (compositeur/guitariste), Félix Foucart (batterie) et Hugo Zanghi (Basse) se découvrent un amour commun pour la chanson française et ces mythes sacrés qu’écoutaient déjà leurs aieuls : dans l’ordre de dévotion Gainsbourg, Brassens, Nougaro.



C’est sur des compositions originales très « swing » que les quatre compères apprennent « le métier ». Prônant le renouveau romantique,

Chupa Chuva se forge une identité scénique entre nostalgie et autodérision.

Une première autoproduction « Bal Nuisette » réalisée avec les moyens du bord, permet au groupe de se faire une petite notoriété dans sa Picardie natale. C’est le temps des premières apparitions régionales sur France 3 et des tournées dans les bars du Nord de la France. 500 disques sont rapidement écoulés qui auront finalement raison du graveur Motorola acheté à chrome.



Le groupe se sépare alors de l’accordéon et s’éloigne de la mouvance « nouvelle chanson française ». Plus festive et rythmique et toujours manouche la musique de Chupa Chuva s’oriente vers un univers plus proche des Négresses Vertes ou de Bernard Lavilliers. L’arrivée des musiciens Marc Niess à la trompette, Julien Varin au saxhorn et de Benjamin Dimerman aux claviers conforte ce virage stylistique et apporte une exigence dans l’écriture et les arrangements. Chupa Chuva se voit alors proposer le soutien d’un label indépendant « Ici Label », producteur local, qui va lui permettre de réaliser son deuxième Album intitulé « Sauvage ».

Toujours en autoprod, mais plus abouti, cet album permet au groupe de se produire régulièrement pour des programmations officielles tout en continuant à écumer les bars et les guinguettes. Disposant d’une diffusion (Mosaic distributions) et d’un agenda bien rempli (150 concerts à ce jour), 3000 exemplaires de « Sauvage » sont vendus surtout en concert. Du Pas de Calais au Pays Basque en passant par le Larzac, le Nord et les côtes Bretonnes, en quintet ou en sextet, le groupe creuse son sillon.



Nouvel album en cours.



Les amours belges de Chupa Chuva mènent à l’exil. Le centre de gravité du groupe oscille alors entre Abbesses, Bruxelles et Conchy les Pots où se prépare le nouvel opus. Pour ce dernier, Chupa Chuva s’entoure d’une personnalité, Laurent Jais (Amadou & Maryam, Mano Negra,…) qui joue à plein son rôle de mentor. Dix compositions originales ont été enregistrées depuis le mois de Juin et se poursuivent au studio Davout. Grâce au soutien d'un producteur mexicain espérant investir dans le prochain Manu Chao, le groupe enregistre l'album escroc, qui sortira entre Février et Mars 2010.



Entre ivresse et poésie, Chupa Chuva nous sert un album aux multiples saveurs. Une goutte d’amertume qui taquinera les « amoureux déçus », une pointe de valse-rock nous entrainant sur le mont des martyrs “Abbesses”, un soupçon de reggae pour un hymne à “la vie ma belle” , une ballade folk en hommage au poète François Villon, le groove insolent d’un « escroc » qui s’affirme.Des personnages, un vendeur de "Chouchou" qui rêverait d'être un surfeur à Cuba, un capitaine de "pétrolier" en proie au mal de mer électronique.

Tantôt légères et nostalgiques, cyniques et désinvoltes, les chansons de Chupa Chuva sont tout et à la fois son contraire.

Mais que font ils chez Arnold ?
0 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top