Caïman Fu

Location:
Montréal, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Rock
Site(s):
Label:
Disques Voxtone
Type:
Indie
CAÏMAN FU VOUS INVITE À DÉGUSTER UN BIEN DRÔLE D'ANIMAL



Presque trois ans jour pour jour après avoir séduit avec Les charmes du quotidien, Caïman Fu lance Drôle d’animal, un troisième album saisi à point! Sur ce disque qui tangue parfois vers la pop intimiste, parfois vers un rock plus saisissant, Caïman Fu pose un regard tout aussi lucide que ludique sur ce drôle d’animal que nous sommes. Un album riche et savoureux que vous prendrez plaisir à déguster.



Pour ce nouvel opus, Caïman Fu a opté pour des arrangements épurés qui mettent en relief la qualité et le dynamisme de l’interprétation. À la chaude voix d’Isabelle Blais se mêlent les guitares aériennes et audacieuses de Nicolas Grimard et Yves Manseau, la basse solide d’Igor Bartula, le jeu subtil du batteur Mathieu Massicotte ainsi que la trompette de leur fidèle collaborateur Charles Imbeau. Un chœur d’enfants, celui des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, confère à la pièce finale de l’album, Comme tant d’étoiles, une atmosphère envoûtante et éthérée.



Les textes de Drôle d’animal, introspectifs (Vent d’automne, Femme à la mer), éclatés (Drôle d’animal) ou nostalgiques (Encore le jour), sont aussi attentifs aux préoccupations sociales actuelles (Mon cœur est une bombe, Oui mais non). Ils sont une fois de plus signés de la main d’Isabelle Blais, à l’exception de trois d’entre eux. Soigneusement choisis et adaptés par la chanteuse, les poèmes de Germain Nouveau, l’Abbé de l’Attaignant et Jean Lahor collent à merveille au propos général de l’album autant qu’aux musiques du groupe.



Si l’on retrouve toujours l’esprit fougueux et inventif qui a fait la marque de Caïman Fu, Drôle d’animal atteste une maturité certaine. Première collaboration avec le réalisateur Glen Robinson (Gisèle/Xavier Caféine), l’album a été enregistré au Studio Vox et mixé au studio D.O.C à Montréal.



Sorti au Québec en septembre 2005, Les charmes du quotidien est le deuxième album de Caïman Fu. À travers 13 pièces relevées, il fait littéralement éclater les frontières du pop rock. Le groupe y manifeste une cohésion inégalée et y démontre une maîtrise musicale plus poussée que jamais, tant sur le plan des mélodies et des arrangements, plus inventifs les uns que les autres, que sur le plan de l'interprétation qui adopte une vaste palette de nuances. De quoi combler les palais les plus fins! Cet album est sorti en France en juin dernier et a permis au groupe de donner quelques spectacles outre-Atlantique cet été.



Nicolas Grimard et Yves Manseau en sont à plus de dix ans de complicité musicale et c'est à eux que nous devons la création de Caïman Fu. De son côté, Igor Bartula est bassiste pour différentes formations ainsi que réalisateur du premier album de Lauren Posner et de Viviane Audet. En 2002, il a remporté le premier prix pour le volet composition au Festival en chanson de Petite-Vallée. Isabelle Blais cumule quant à elle les succès sur les planches comme au petit et au grand écran. En 2003, elle obtenait un Masque pour son rôle dans la pièce Au coeur de la rose, un Prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour Québec-Montréal et une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice pour Moïse : L'affaire Roch Thériault. La dernière année s’est avéré particulièrement prolifique pour Isabelle. On a pu la voir au Théâtre du Nouveau Monde dans La Petite Pièce en haut de l’escalier, sur grand écran dans La belle empoisonneuse et Borderline ainsi qu’à la télévision dans C.A. et Nos étés.



Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top