BRG

Location:
Lyon, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Rock / Other
Site(s):
Label:
Le Grand Manitou
Type:
Indie
Après 2EP et un premier album "l'esprit de l'oiseau vert" sorti en 2007, Le single "Compulsive thoughts" sort le 28 janvier 2013, en attendant l'EP en mars.
Il démarre sa trajectoire musicale comme beaucoup de gamins qui, hauts comme trois pommes, se la racontent en singeant le Message in a bottle de Police armés d'une guitare en carton. Puis vient le Big Bang de l'adolescence, le choc de la pochette du War de U2, l'envie irrépressible de monter un groupe, de goûter goulûment l'atmosphère de la scène.
Mais tracer sa voie dans la nébuleuse musicale n'est pas chose aisée. Après un premier groupe rock (Wah Wah Hut) qui lui permet de s'aguerrir au chant, Yannick se dit que seule une aventure parisienne peut le mettre sur orbite. Cette installation à Paris prend la forme d'un ovni : Demain les chiens, un groupe de métal intégré par l'entremise de David Mignot où Yannick apporte sa touche pop, tout en aiguisant son sens du collectif.
La lumière se faisant davantage attendre que les années, Yannick se replie en province pour travailler comme ingénieur du son et assistant de production (L'Affaire Louis' Trio, Billy Cobham…). La réalisation devient une nouvelle corde à son arc. Yannick peut murir son projet solo, acheter une groovebox, se fabriquer un home studio, et surtout être enfin seul pilote à bord pour écrire les chansons de son premier EP, « 99 ».
Deux ans plus tard, un second EP sobrement intitulé Berger lui permet de franchir une nouvelle étape et de rejoindre le chantier des Francos à La Rochelle. Il rencontre Cali, Asyl (avec Mathieu Lescop) et devient, en quelques années, une sorte de "recordman" du chantier des Francos avec 5 participations en solo et groupe.
L'homme a mûri. La carrière sur scène est déjà riche Yannick Berger sort son premier album : L'esprit de l'oiseau vert (2007). Un album réalisé live avec Andy Lyden (Têtes raides, Wampas, The Cure, Natalia MKing) au studio Black Box. l'expérience est belle , les rencontres nombreuses, mais très vite, les titres ne correspondent plus aux sentiments de l'instant, vient alors le temps du « CD blues », le temps de se poser les vraies questions . Une psychanalyse, démarée en 2006 lui en apportera quelques unes. Mettant à profit ces quelques années où son projet solo va être volontairement mis en veille, Yannick se consacre à la composition musicale pour le théâtre et l'image, se forme. Le musicien devient complet et apprend à maîtriser l'ensemble du processus de production d'un disque.
Devenir père fait réfléchir sur le passé, le présent, le futur. Se séparer de la mère de son enfant encore d'avantage… C'est finalement la lecture d'Eckhart Tollé qui va marquer un certain retour à la vie, une renaissance, une volonté de saisir l'instant présent, un carpe diem moderne : « mon rapport à la musique a évolué : je ne suis maintenant plus que dans le plaisir, avec un détachement par rapport à la réussite commerciale. Les choses se font de manière fluide, sans pression, ou ne se font pas. » Des rencontres qui vont tout à coup se faire nombreuses, en 2011, lorsque dans son émission de radio Seul Au Monde (diffusée sur Radio Quenelle) Yannick recueille les confidences de Brigitte, Cali, Concrete Knives, Cascadeur, Brisa Roché ou encore Lescop. L'heure est au retour à une relation intime avec la musique.
Une reprise sur scène en duo avec Buridane, provoqué par son (futur) producteur Guillaume Ducongé, mettra fin à l'éclipse musicale et réveillera l'envie de fouler la scène, avec un projet vraiment neuf.
Le prochain album (dont est tiré l'EP Compulsive Thoughts) sera naturellement et intégralement inspiré par Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tollé. « L'idée de départ de ce disque est de ne plus faire des chansons qui se contentent d'évoquer mon intérêt pour la spiritualité, mais plutôt des chansons qui reflètent une démarche personnelle qui consiste à tenter de vivre cette spiritualité au quotidien. »
Et puis quitte à renaître, autant le faire sous une autre forme de langage. Ainsi le choix de chanter en anglais n'est-il pas opportuniste mais le désir de davantage se concentrer sur le chant que sur le sens des mots : «A partir de ce disque, j'ai envie d'être à 100% dans le plaisir de l'interprétation musicale. »
Avec Compulsive Thoughts, Yannick Berger dévoile une riche palette musicale en seulement 4 titres, amuse-bouches excquis d'un futur album. Il prouve que l'on peut aller de l'avant sans arrières pensées égotiques et « cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain ».
.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top