Band Of Gnawa

 V
Location:
Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Blues / Roots Music
Cette création évoque le fameux groupe « Band of Gypsies » créé par Hendrix en 1969. De nombreux artistes et groupes rock des années 70 ont été directement influencés par les musiques du Maghreb et particulièrement par celles des Gnawa. Initié par Loy Ehrlich (Hadouk Trio) en 2007, pour les 10 ans du Festival d'Essaouira, avec une formation de talentueux musiciens, BAND OF GNAWA revisite les grands standards de Rock'n'roll des 70's (dont Come Together des Beatles, Who Knows d'Hendrix, Sympathy for the Devil des Stones ou Four Sticks de Led Zeppelin) en une réelle fusion Gnawa-Rock. Tout simplement détonnant!



Découvrez Band of Gnawa fête les 20 ans des Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi sur Culturebox !
CONCERT 27 JUIN - PARIS - CABARET SAUVAGE



Band of Gnawaenvoyé par afriktv. - Regardez plus de clips, en HD !



CONCERT 21 JUIN - ESSAOUIRA - Come Together



BAND OF GNAWA
Une création de LOY EHRLICH
BAND OF GNAWA évoque le fameux groupe "Band of
Gypsies" crée par Jimi Hendrix en
1969.
De nombreux artistes et groupes des
années 70, tels que Hendrix, Led
Zeppelin, les Beatles, les Stones ont été directement
influencés par les musiques
d'Afrique, du Maghreb et particulièrement
par celles des Gnawa.
En même temps que ce courant musical
n'a rien perdu de sa modernité, les
musiques Gnawa sont devenues de
plus en plus populaires.
Travailler une fusion entre les musiques
Gnawa et ces musiques occidentales
est le désir de Loy Ehrlich à travers ce
projet de création.
Musicien d'une grande finesse, à la
sensibilité à fleur de peau, il est parmi
les pionniers de la fusion africaine. Il est
membre de West African Cosmos dans
les années 1975-76 et contribue à faire
décoller la carrière de Touré Kunda au
début des années 1980. Loy est de ces
magiciens du son qui ont ouvert les
oreilles occidentales à la musique des
autres.(François Bensignor)
Loy, aujourd'hui membre de Hadouk
trio avec Steve Shehan et Didier
Malherbe, est l'un des trois directeurs
artistiques du Festival d'Essaouira
depuis 2000.



"Marrakech était une fournaise. On poussa donc vers la côte. Hôtel des Îles et flâneries sur la plage venteuse. Jimi, sa bande et celle du Living se rencontrèrent au moins une nuit et fumèrent sûrement pas mal. Le lendemain, Jimi s'essaya à la marqueterie, s'acheta une djellaba, lut dans sa chambre des poésies. Et s'en retourna, reprenant les airs le 5 ou le 6 août pour préparer Woodstock. Trip éclair donc mais, s'étant déroulé entre le premier pas sur la Lune et les crimes de Charles Manson, il allait passer pour la métaphore parfaite de l'espoir et de la fin du rêve hippie.
De ce voyage, pas une photo, pas d'enregistrement. Uniquement des rumeurs aussitôt cristallisées dans une légende de plus en plus riche. Elle attirerait Cat Stevens, Margaret Trudeau, Paul Simon, Paul McCartney, Led Zeppelin, les Rita Mitsouko. Non, pourtant, Hendrix n'a pas composé Castle Made of Sand à Essaouira. Mais peut-être que la chanson lui vint à l'esprit lorsqu'il aperçut les ruines du fort el-Baroud. (.) Aujourd'hui, le fantôme du gaucher génial se croise partout au royaume de l'emphase méditerranéenne. On l'a vu dans un bar (.) à Oued Lahou, dans un autre sur les falaises de Tanger, au pied d'une cascade à Imouzzer. Il a dormi sur telle terrasse, tapé le boeuf avec tel percussionniste, gravi une montagne à Chefchaouen.
En vérité, Hendrix n'a jamais mis les pieds dans le Rif et n'a joué avec personne sous ces latitudes. A-t-il seulement entendu les rythmes hélicoïdaux des Gnaouas ?
Loy Ehrlich aime à le croire. L'été prochain, lors du dixième anniversaire du Festival d'Essaouira, connu pour ses jams entre musiciens locaux et internationaux, celui qui en est un des directeurs artistiques prévoit de faire reprendre à la confrérie de ces descendants d'esclaves noirs les ultimes compositions de Jimi. Loy, qui a tendu le pouce jusqu'à Marrakech en 1971, est persuadé qu'elles ont été un peu inspirées par l'échappée belle de 1969.
D'autres traces ? Actuellement à Diabat, un Jimi Hendrix Café meurt sur un terrain poussiéreux. Ses seuls clients sont les ouvriers d'une marina touristique qui va avaler le village. Au demeurant, Mogador le promet, il y aura toujours chez elle du rêve et de l'art. Il y a trop de vent l'été pour qu'y pousse autre chose."
LE FIGARO, Eric Biétry 23 août 2006



Gnaoui Hendrix - Un croisement entre Jimi Hendrix et les rythmes de transe des Gnawas ? Ce n'est plus seulement un rêve grâce au multi-instrumentiste Loy Erlhich. Avec Louis Bertignac, Cyril Atef et quelques pointures marocaines, il lance le projet Band of Gnawa ainsi nommé en hommage au fameux Band of Gypsies créé en 1969 par le génial gaucher de la guitare. Son idée : parvenir à « un tuilage vocal » de rock et de gnaoui en reprenant des titres de Hendrix, de Led Zeppelin ou des Stones. Premier concert le 21 juin au Festival d'Essaouira — après une semaine de résidence sur place —, puis les 26 et 27 juin au Cabaret Sauvage à Paris.



TELERAMA newsletter, Eliane Azoulay 22 mars 2007



Layout Created at KillerKiwi.net



-----------------------------------
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top