Alain Bashung

Location:
Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Folk Rock
Site(s):
Label:
Universal Music
Type:
Major
Né à Paris en 1947, il écoute Brel, Brassens, Buddy Holly, Gene Vincent et évidemment Elvis Presley. En 1962, le jeune homme monte un groupe, les Dunces. A partir de 1966, il s'engage dans une carrière qui ne convient guère à ses envies de liberté et de révolte. Sa maison de disque le range dans la catégorie des jeunes chanteurs romantiques. Et malgré des titres inoubliables tels que "Ho la hey" et "Pourquoi rêvez vous des Etats Unis", sa carrière ne décolle pas.



En 1977, en pleine période punk, il fait deux rencontres déterminantes pour la suite de sa carrière : Andy Scott, musicien et Boris Bergman, auteur. De leur collaboration naîtra l'album "Romans Photos", premier opus rock aux accents poétiques et cyniques. Avec "Roulette russe", en 1979, Bashung affirme, imprime son style. Mais c'est en 1980 qu'il rencontre un large public avec "Gaby", 45 tours vendu à un million d'exemplaires. En 1981, "Vertige de l'amour" le propulse au sommet des charts internationaux. L'années suivante, c'est Serge Gainsbourg himself qui signe la plupart des textes de "Play blessures". La poésie opaque des textes séduit cette fois un public moins large. Il continuera pourtant de brouiller les pistes avec "figure imposée". Et en 1986, il reçoit une première victoire de la musique. L'année suivante, il sort "Passé le Rio Grande", fruit d'une nouvelle collaboration avec le parolier Boris Bergman.



1988 marque un nouvelle étape dans sa carrière, sa rencontre avec l'auteur Jean Fauque, collaboration qui s'avérera très fertile. "Novice" sort en 1989, "Osez Joséphine" en 1991. Sur ce dernier album, les titres "Volutes", "Madame rêve" et "Osez Joséphine" renouent le contact avec un très large public, puisque l'album, récompensé par une victoire de la musique, se vendra à 350 000 exemplaires. Après la tournée de l'album "Chatterton", il revient avec "Fantaisie militaire", en 1998, album mêlant souffrance et ironie. En 1999, il sera de nouveau et doublement récompensé aux victoires de la musique. "Fantaisie militaire" est élu meilleur album de l'année. La bande originale du film "Ma petite entreprise" de Pierre Jolivet est également récompensée. Suivront les albums "L'imprudence" et "Le cantique des cantiques" (2002) puis le live "La Tournée Des Grands Espaces" (2004). En concert, Bashung soutiendra notamment la population libanaise avec Camille en 2006.



Alain Bashung a également tourné dans un douzaine de films, dont "Le beauf" avec Gérad Jugnot en 1986, et "Déshabillés Fatals" de Jean Marboeuf, en 1992. Il participera, en 2007, au prochain Luc Besson (en tant que doubleur) et, en tant qu'acteur, à un film de Samuel Benchetrit intitulé "J'Ai Toujours Rêvé D'Etre Un Gangster". Il y côtoiera Arno.



Bashung le désinvolte ne cesse de déconcerter son monde, de changer de cap, d’être là où personne ne l’attend. Il est devenu, au terme de deux décennies de succès, l'un des monstres sacrés de la chanson française.



MySpace Generators

MySpace Editor

MySpace Icons

Icons Collage

MySpace Blog
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top