12Mé&Raph

Location:
St Etienne, US
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Jazz
Pour le microcosme du rap, 12Mé et Raph passeraient presque pour un OVNI débarqué de nul part. Pour la Musique, ils sont un des duos qui bouscule allègrement les codes de la mouvance actuelle.
12Mé et Raph c'est avant tout une amitié qui devient Musique, et dès la première écoute, ça ne trompe pas. L'alchimie entre 12Mé, MC/producteur et Raph, saxophoniste aux influences jazz, est parfaite.
C'est suite à plusieurs collaborations sur différents projets, tel que le EP "Le fruits de nos expériences", ainsi que sur l'album de Mash et 12Mé "Parmi tant d'autres", paru en 2004, qu'est né ce binôme improbable, dans un milieu où la configuration initiale se veut d'allier le MC à son DJ.
12Mé et Raph c'est aussi un savant mélange entre le Boom-Bap brut des années 90 et un sample bien senti, sorti tout droit d'une galette de chez Blue Note, mais surtout la créativité débordantes de deux artistes qui s'approprient la musique de ces prédécesseurs afin de lui donner un second souffle.
C'est épaulé de nombreux musiciens de talent, tel qu'un pianiste, un bassiste et bien d'autres encore, qu'à vu le jour, en 2006, le premier volet de la trilogie "Headfones". 9 titres de qualité, bien accueillis par la critique et le public, de plus en plus nombreux au fil des concerts.
Sur "Short Stories", le deuxième chapitre de cette trilogie, le groupe rehausse le niveau d'un cran. Plus de technique de la part de 12Mé, plus d'interventions de Raph, une écriture qui s'affine, mais la vrai différence réside dans la diversité et la subtilité des arrangements. On ne parle plus de rap ici, mais bien de Musique, de chant, de rythme, et même de Bossa Nova parfois.
L'album se veut à la fois sincère et "festif", sans tomber dans les clichés d'un rap simple et funky. Ce qui fait que la combinaison fonctionne, c'est la plume de 12Mé qui peut aborder des thèmes profonds en vous faisant bouger la tête.
Pour le troisième album « Headfones 0.3 Voicing » le duo c'est fixé une contrainte : exploiter la voix au maximum sans pour autant limiter l'album a un simple exercice de style. On trouve donc davantage d'interventions vocales de Raph avec notamment le refrain du morceau « Last Sunday », un morceau plus chanté « Retour en ville » et même un couplet en anglais dans l'explosif « Funkadelic again » . On trouve également des chanteuses extérieures au groupe comme pour « I tell myself » et « Quart de siècle » mais aussi du Beat Box sur certains titres comme « L'ombre de soi » et « Tranche de vie (part 3) ». 12Mé quand a lui expérimente de nouveaux flows comme dans « Last Sunday » , pofine les productions avec Raph et se livre entièrement sur cette album aux couleurs variées qui de l'aveu du groupe lui-même est a ce jour leur projet le plus abouti. Headfones 0.3 « Voicing » c'est 11 titres dans lesquels rien a été laissé au hasard : ni les productions dont certaines ont nécessitées plus de 200 heures de travail , ni dans les lyrics ou chaque mot est pesé (certains textes ont été réécrits plus de 5 fois avant d'arriver au résultat souhaité par 12Mé). Apres plus de 150 concerts entre la France metropolitaine, la Martinique, La libye et le Quebec, et bon nombre de premieres parties (Dun Inc, Oxmo Puccino, Disiz La Peste, Lonnie Linston Smith, Anthony Joseph etc.) le duo a sorti son troisieme opus « headfones 0 .3 Voicing » en juin 2011 et est en tournée dans toute la France , en Italie et en Asie…
contact booking formule 12Mé & Raph : me_di@hotmail.fr
06 72 38 59 73
contact booking formule 12Mé & Raph + musiciens
en.scene.etc@gmail.com
+33 (0)7 70 55 42 42
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top