Zouzou Thomas

Location:
Paris, Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Jazz / Latin
Site(s):
Type:
Indie
EN QUELQUES LIGNES



Attirée très jeune, par la musique punk non pas pour sa « musicalité, mais plutôt pour la possibilité qu’elle offrait en lien avec ma vie du moment , je me suis ensuite rapidement orientée vers des chansons plus mélodiques.

Puis j’ai découvert le jazz…

Très sensible au rythme, je jouais déjà un peu de congas, et c’est comme ça que j’ai décidé d’apprendre cet instrument, je suis rentrée dans l’école de Miguel Fiannaca.

J’ai travaillé plusieurs années avec lui, tout en continuant parallèlement d’une part la chanson, avec beaucoup de reprises allant de Brassens, Piaf, à Bruant etc, et, d’autre part, les congas avec lesquelles j’accompagnais de petits orchestres de jazz.

J’ai toujours eu la chance de jouer avec des musiciens confirmés qui m’ont beaucoup apporté.

Un jour un ami contrebassiste débarque avec son accordéon.

Ce fut une révélation ! J’avais comme beaucoup de gens, l’image péjorative de l’instrument ringard…voué au musette ! Mon ami ayant joué quelques notes, je vis la mer, le vent, et tout l’bazar !

Peu de temps après je fis l’acquisition de mon premier accordéon.

Plusieurs années d’autodidactisme et de voyages ont suivi pendant lesquelles je gagnais ma vie en jouant partout. J’ai beaucoup appris en jouant la musique des autres, et me suis alors promis d’avoir deux heures de répertoire avant de commencer mes propres compositions.

Je m’y suis tenue !

J’ai la grande chance de venir d’un milieu artistique, entre mon grand père le compositeur Georges van Parys, ("La complainte de la Butte", "C’est un mauvais garçon", "Un jour tu verras" etc…) et mes parents écrivains. Grâce à eux j’ai toujours baigné dans l’amour de la langue française et de la musique.

La formation d’autodidacte ne me suffisait pas. J’ai donc par la suite suivi des cours d’accordéon et étudié l’harmonie avec Marc Casanova.

Travaillant à la fois textes et mélodies, mon répertoire s’est petit à petit affiné.

La notion de progrès constant et d’évolution me plaît dans la musique, comme une quête de l’Infini, une remise en question permanente.

Pendant ce temps je suis entrée au cabaret « Au Lapin Agile » pour lequel je travaille encore, et qui me permet de faire de la scène toute l’année, de tester et d’améliorer mon répertoire devant un public averti.



DATES ET EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le Gibus, La Scala, Le centre Georges Pompidou, Le Théâtre des Déchargeurs, Le Sentier des Halles, Le Festival du Grand Soufflet, Le Théâtre du Gymnase, composition de mélodies pour Jérome Savary et l’Opéra Comique, résidence à l’Opéra Comique en première paertie de la comédie musicale « demain la Belle », Théatre 71, Théatre Sylvia Montfort, nombreux passages, et coups de cœurs à l’émission de Serge le Vaillant sur France Inter, Télévision Suisse Romande, et nombreux concerts et festivals en Suisse.



REMERCIEMENTS AUX MUSICIENS QUI M’ONT ACCOMPAGNE



Fab, Thierry Puthon, Wilfrid Durand, Serge Ferrero, Nicholas Walker,

Max Robin, Gp Crémonini, Nicolas Cross, Hélène Avi,

Stéphane Beneveniste, Simon Drappier, Antonio Licusati, Pierre Jacquet, Nano, Vincent Guyard, Michel Benita, Juan Forero, Nicolas Leroy,

Philippe Coignet, Dawn Kummer, Bernard Malandain, Emad Alikhan, Hubert Tissier, Ricardo Garatea, Salvador Douezy, Thierry Tardieu,

Olivier Moullet



Découvrez le nouvel

album de

Zouzou Thomas

"La Frégate Bleue"



4 titres à l'écoute en exclusivité sur myspace



Commander l'album en ligne (10€ port inclus)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top