SHAGGY DOGS

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / R&B / Blues
Site(s):
Label:
first offence records
Type:
Indie
Quelle destinée pour un groupe qui décide de tordre le coup aux idées reçues sur le Blues et le Rock'n Roll tout en en appliquant à la lettre les fondamentaux ? C'est la question qu'auraient pu - dû ? - se poser les Shaggy Dogs avant d'enregistrer leur quatrième album. Mais non ! Tout ça n'a aucune importance puisqu'il s'agit exclusivement d'énergie, de rencontres et de fun. Le reste suivra. ou pas !
La première règle, c'est de ne suivre aucune recette. Comme par exemple, aller chercher le producteur anglais Al Scott – connu pour ses collaborations couronnées avec Joe Strummer, the Levellers, Johnny Thunders, Asian Dub Foundation ou bien encore pour les réputées BBC Sessions de John Peel - ceci, afin de réaliser un album de BluesRock'n'roll.
La deuxième, c'est de prendre possession d'un studio d'enregistrement normand - Musicopré (76) - parfaitement structuré et d'en pulvériser radicalement la configuration. Quitte à installer la batterie dans la cuisine.
Enfin, il faut jouer live, très fort - one shot old school sur le fil à couper le beurre - et ne manger que des sandwichs tout en gardant le sourire et la sérénité sous la houlette de l'inventif - British Big Chief -.
Pour la touche finale, rajouter une pointe de section cuivres bien grasse, une dose de piano énervé, un orgue Hammond orgasmique (Bala – échappé de Big Dez) et enfin une pincée vocale Jopliniène à la mode Wenta.
Une fois tout ça passé au mixer, on retrouve les saveurs d'un rhythm'n'blues vintage qui rappelle The Heavy , le goût épicé d'un rock'n Roll sauvage proche du Jim Jones Revue et l'âpreté radicale d'un Jon Spencer Blues Explosion. L'énigmatique savoureux et pimenté dandy André Williams plane au loin tout du long.
Sans renier l'esprit des 3 albums précédents, ce nouveau CD sonne comme un nouveau tournant dans la carrière des sulfureux Shaggy Dogs. Les tournées régulières en Belgique, Pays Bas, Angleterre, suisse et Japon ont continué d'insuffler au groupe une énergie brute qui sonne comme une évidence. Ces treize compos oscillent entre Blues rageur et Pubrock débridé, ranimant le flambeau du - maximum R'n'B - là où l'ont laissé en leur temps Nine Below zero et autres Dr Feelgood au fin fond du mythique Marquee Club survolté.
Bref, Who let's the shaggy Dogs out ? ! dégage un parfum d'urgence, d'un millésime rare et puissant. Un
subtile mélange de fierté et d'humilité – deux valeurs fondamentales pour des frenchy rockers blancs qui jouent de la musique noire -.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top