Smaïn

Location:
Paris, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Comedy / French pop
Site(s):
Label:
ROUGE BASKET
Type:
Major
Cela fait plus de 20 ans que SMAÏN suscite l’adhésion de la critique, du public et de ses confrères. Personnage aux multiples casquettes, cet humoriste-comédien-producteur -scénariste a raflé toutes les récompenses, du César pour « L’il au beur(re) noir » en 1988 en passant par le Molière du meilleur one-man-show et une Victoire de la Musique, sans oublier le Grand Prix de L’Humour de la SACEM en 1992. Il a été sacré le 12 mars dernier « Chevalier de l’ordre du Mérite » par le ministre de la culture.



N’ayons pas peur des mots, Smaïn est un des plus grands humoristes français. Sa façon d’aborder avec subtilité et humour des sujets « sensibles », son absence de langue de bois et ses prestations de showman l’ont rendu culte dans les années 90.



Smaïn puise son énergie dans son optimisme, sa vitalité dans sa sensibilité, sa créativité dans le monde qui nous entoure. Très attaché à ses origines, il aborde des sujets qui lui sont chers comme le racisme et les préjugés, tous inspirés du quotidien. Il n’hésite pas à prendre directement à parti le spectateur puisque selon lui, « se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal ».



20 ans après, toujours fidèle à sa devise selon laquelle « si le rire est le propre de l’homme, je serais son gant de toilette », Smaïn reste le premier à avoir ouvert la voie aux humoristes d’origine maghrébine.



SA JEUNESSE

Smaïn est né le 3 janvier 1958 à Constantine en Algérie. Il arrive en France en 1960. Recueilli par une famille d’origine maghrébine, il grandit entre Vincennes et Saint-Mandé, entre flipper et programmes télé.



Smaïn fait déjà preuve de beaucoup d’humour et de dérision malgré une enfance et une adolescence qui ne lui sourient pas toujours. Il adore Jerry Lewis, Laurel et Hardy. Son comique préféré : Buster Keaton. Il aime lire Rimbaud et Verlaine, il écoute Léo Ferré qu’il considère comme un père spirituel.



SES DEBUTS

Après quelques petits boulots et un séjour au Etats-Unis, Smaïn débute sa carrière au début des années 80 dans un petit cabaret Parisien, « Le Caveau de la Bolée ».



Philippe Bouvard le remarque en 1983. Impressionné par son talent et son écriture, il lui offre une place de choix dans son célèbre "Petit Théâtre”. Smaïn y rencontre Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Ils formeront « Les Cinq » et tourneront durant presque une année.



L’HUMORISTE…

En 1986, Smaïn se lance dans son premier one-man-show, « A star is beur ». Le public découvre un humour d’un genre nouveau, jonglant avec les cultures et les a-priori, c’est un triomphe. Au delà de cette ascension fulgurante, c’est tout un symbole social qui se développe : l’insertion du beur tout en préservant et en respectant ses origines. Les médias reconnaissent et saluent le sang neuf qu’il apporte à l’humour hexagonal.



Smaïn enchaîne les spectacles et les tournées. En 1991, c’est la consécration à l’Olympia. En 1992, il est à l’affiche du Théâtre de Paris avec « Zizi Rider » pour lequel il obtiendra le Molière du Meilleur One-Man-Show, une Victoire de la Musique ainsi que le Grand Prix de l’Humour de la Sacem.



Puis il enchaîne les succès : « Les Fourberies de Scapin » en 1994, « Comme ça se prononce » en 1996, « Ca tourne » en 1999 et plus récemment « Rebelote » joué eu Théâtre du Gymnase en 2004 et au Casino de Paris en 2005.



L’ACTEUR…

Le cinéma fait régulièrement appel à lui. A ce jour, Smaïn compte une vingtaine de films à son actif dont « L’il au beur(re) noir » qui a obtenu le César du Meilleur Premier Film en 1988.



Smain a partagé l’affiche avec des acteurs tels que Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Gérard Lanvin, Jacques Villeret, Arielle Dombasle, Thierry Lhermitte, Antoine Decaunes, Ticky Holgado, Elie Semoun, Sabine Azema et Martin Lamotte. Il a tourné sous la direction de réalisateurs tels que Gérard Oury, Hervé Palud, Pierre Richard, Fabien Onteniente, Jean Marc Longval, Laurent Baffie…



Mais Smaïn a toujours été attiré par le petit écran. Il y a incarné entre autre un policier dans le téléfilm « Commissariat Bastille » diffusé sur TF1 entre 2000 et 2003 (7 épisodes). Dernièrement, on l’a remarqué dans un rôle plus sombre qu’à l’accoutumée dans « Harkis ». Diffusé sur France 2 en novembre 2006, ce téléfilm inspiré de faits réels a terminé leader, séduisant plus de 6 millions de téléspectateurs. A découvrir en DVD.



L’ECRIVAIN…

Après « Sur la vie de ma mère » en 1990, Smaïn écrit en 1995 son deuxième livre « Ecris-moi », un recueil de lettres adressées à sa famille et à la classe politique. L’écrivain aime aussi se transformer en conteur en faisant des lectures en public pour les enfants.



LE PRODUCTEUR & METTEUR EN SCENE…

En parallèle à sa vie d’artiste, Smaïn s’intéresse de plus en plus à la production (Cyrano 2 », une pièce mise en scène par Pascal Légitimus au Splendid…) et à la mise en scène. Il a commencé en 2001 avec la pièce de Vincent Azé « On s’était dit rendez vous dans 10 ans » au Théâtre Rive Gauche, et sa dernière pièce « Les Glandeurs Nature » s'est jouée au Petit Gymnase. Il mets en scène actuellement "Je m'appelle Marilyn" au Petit Théâtre des Variétés.



Le DVD 100% humour



Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top