Régis HUIBAN

Location:
Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Roots Music / Jazz / Folk
Site(s):
Label:
Dernier en date : Avelouest/Coop-Breizh
Type:
Indie
Musicien breton, Régis Huiban compose, arrange et orchestre depuis plusieurs années une nouvelle musique traditionnelle, incluant swing, groove, improvisation et transe. Fort de multiples expériences scéniques, et mélangeant subtilement mémoire et création, il nous fait découvrir ainsi une autre image de l'accordéon chromatique en Bretagne.
Musicien professionnel depuis 1994, Régis Huiban, au parcours atypique, réalise plusieurs passerelles entre la musique bretonne, le jazz, le swing-musette, la chanson française. Accordéoniste tout terrain, on l'a vu et entendu en fest-noz avec Tan Ban Ti, en concert avec Mr Kerbec et ses belouzes, en théâtre musical avec Kof a Kof. Aujourdhui, il compose et arrange les musiques pour différents artistes : Nolùen Le Buhé (trad breton), Wipidoup et Skolvan (fest-noz) tout en se produisant sur scène avec le Régis Huiban Quartet (world), formation avec laquelle il sort deux albums "Sans-sommeil" (avril 2005) et "1732" (mai 2009), composants d'un triptyque en hommage aux passeurs de mémoire, qu'ils soient chanteurs, sonneurs ou conteurs, certains d'entre eux rencontrés quelques années auparavant en Bretagne. En outre, Régis Huiban Quartet fait allusion à l'accordéoniste Yves Menez qui, en son temps, mariait habillement la gavotte de Scrignac et le swing-musette parisien. De flash-back en citations, cette musique originale et totalement ouverte à l'improvisation se fait désormais entendre bien au-delà des frontières bretonnes.



A propos de l'album Sans-sommeil
Mélomanes de toutes sensibilités musicales, oubliez vos a priori restricitifs pour cette fois.
Voilà une musique intense et inattendue dont vos oreilles ne pourront que se délecter.
S'il s'agit d'un excellent jazz, il serait très réducteur de se contenter de cette étiquette car l'essence bretonne, qui s'y trouve en filigrane, lui donne indéniablement une saveur subtile et une grande personnalité.
Régis Huiban, accordéoniste virtuose que le fest-noz a vu naître et le jazz s'épanouir, joue intelligemment avec les paradoxes en mettant en scène un univers à la fois ethnique et universel, riche et sobre, profond et léger. Ce grand album est un événement dans la production discographique bretonne, tous genres confondus !
Michel Baron Le Mag du Télégramme



A propos de l'album 1732
Il semble que le vent de la création souffle, aujourd'hui, sur la côte sud, là où réside Régis Huiban.
Ce nouvel album, intitulé 1732, témoigne à tout instant d'une démarche musicale de grande qualité, qui s'enracine à la fois dans un profond respect de la transmission du chant et de la musique, des personnes porteuses de ce savoir, et dans une démarche musicale utilisant largement l'apport des grands musiciens contemporains, issus du jazz notamment. La musique qui en découle possède une véritable signature, identifiable, reconnaissable, qui se situe d'emblée au-delà de toute polémique sur la modernité du propos ou sur son rapport à la tradition. Musique empreinte de sérénité, qui ne se dément pas d'une plage à l'autre, tant on ressent l'implication du musicien, sa force de conviction. Ceux qui l'entourent sont de la même veine : propos toujours retenu, chuchoté, exprimé avec élégance. Prenons donc le temps d'écouter ce disque, de découvrir la gwerz sur Louis Le Ravallec, très justement chantée par Gildas Le Buhé, tout comme les créations de Régis ou l'accompagnement de l'orchestre de jazz de Bretagne. Ecoutez et vous y reviendrez peu à peu, pour goûter cette voix qui double l'accordéon, pour apprécier les improvisations de l'accordina ou vous laisser porter par le swing d'une superbe gavotte New Orléans. Ecoutez et vous y reviendrez.
Charles Quimbert – revue Musique bretonne éditée par Dastum



Myspace Layouts - Myspace Editor - Hot Comments - Image Hosting
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top