Pierre Darmon

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Soul / Pop
Site(s):
Je suis Pierre Darmon, auteur, compositeur et chanteur de musique soul.



J’ai très vite été influencé par la Soul des 70’s même si j’ai fait mes gammes au conservatoire classique avec une nette préférence pour les compositeurs romantiques comme Chopin ou Liszt.



C’est devant mon piano que je commence à pousser la chansonnette en reprenant les hits du top 50 (oui je sais ça date le top 50…mais à l’époque il n’y avait pas encore youtube). Je découvre alors les mélodies de Sir Elton John et je commence sérieusement à me pencher sur un artiste qui va devenir une véritable source d’inspiration : Sir Stevie Wonder (d’accord, je ne suis pas la reine d’Angleterre, mais je ne vois aucune raison de ne pas l’anoblir lui aussi !).



Tout ça pour vous dire que je me suis mis à chanter. Plutôt très souvent. On pourrait même dire tout le temps. D’abord tout seul dans mon coin. Et puis après, avec les autres, parce que c’était nettement plus rigolo.



J’ai donc d’abord crée mon groupe vocal, « Cinq sens », puis j’ai rejoint la Chorale « We are one », dirigée par Obam avec laquelle j’ai fait mes premières « vraies »scènes.



Après un bref exil aux Etats-Unis, juste le temps pour moi de découvrir et de m’imprégner du répertoire Gospel contemporain avec les « Miami University Gospel Singers », je suis de retour à Panam.



Comme je continuais à composer de nouvelles chansons et que j’avais très envie de les faire découvrir, j’ai alors essayé de multiplier au maximum les occasions de monter sur scène (il faut admettre que ça m’éclate);



L’envie d’étoffer mon répertoire Soul Funk et de travailler avec des musiciens m’a conduit à intégrer le groupe de reprise « Pipaz » avec lequel j’ai écumé pas mal de salles de concert et de club branchés de la capitale.



J’aime le cinéma et le théâtre et j’ai la chance d’avoir des amis talentueux qui travaillent dans ces domaines; c’est ainsi que je me suis retrouvé sur des tas de projets très nouveaux et très enrichissants pour moi comme la composition d’une musique originale pour un court métrage « The End », réalisé par mon amie (et auteur !) Stéphanie Kalfon ; ou encore l’écriture d’une partition pour Violoncelle pour la pièce « Trois semaine après le Paradis » d’Israël Horowitz mise en scène par Déborah Munzer.



Je ne sais pas si je suis un homme de coeur (je l’espère en tout cas) mais une chose est sûre, je suis un homme de choeur : j’ai eu un réel plaisir à donner de la voix en studio entre autre sur les chansons des « Pet Shop Boys », de "Soprano", ou encore de la comédie musicale « les enfants du soleil ».



En 2005, Nicolas Marsol, un pur bassiste, me présente au chanteur « Sinclair » qui m’invite à faire ses ch--urs sur sa tournée, le « Comme je suis tour ».



Sillonner la France en tour bus et donner des représentations dans des salles aussi prestigieuses que l’Olympia ou encore le Zénith de Paris… quel pied !

Cette expérience m’a véritablement engagé à continuer dans cette « voix » et c’est ainsi qu’en 2005 j’ai créé, avec Irène Koper, le Collectif « That’s Soul » :



C’est au sein de ce Collectif, composé de cinq chanteurs (Isa Koper, Tess, Cyril et Eric du groupe Soul Majestik et moi-même) et de quatre musiciens professionnels, et avec le soutien du « Réservoir » (Merci Mary de Vivo) que j’ai pu monter mes compositions afin de vous les faire découvrir.



Depuis plus de deux ans maintenant, That’s Soul donne des représentations tous les mois au Réservoir.



En 2007, je m’inscris au casting de la « Nouvelle Star » sur M6 et j’accède aux primes à Baltard, puis à la tournée produite par NRJ qui en découle.



C’est riche de toutes ces expériences que je suis rentré en studio pour vous concocter un album qui j’espère me ressemblera et sera empreint de Soul !



To be continued.
0 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top