Mériadec Gouriou

Location:
Bretagne, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Other
I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4



Il chante dans une langue connue de lui seul. Il faut dire que Mériadec est avant tout un joueur d’accordéon diatonique. Et dans ses mains, le petit accordéon (ancêtre de l’accordéon chromatique) explose. Il est malaxé, compressé, essoré. Les sons qu’il sort des entrailles de l’instrument sont d’une redoutable efficacité. Mériadec avait des envies physiques, c’est sûr, de se confronter à l’instrument, des envies de lui faire dire, crier, éructer des notes, des rythmes qu’il n’avait jamais osé révéler. Parfois rehaussée de la voix de son maître, la “boîte du diable” entre sans conteste sur les terres d’un sixième continent, celui où tous les rêves et les expériences sont possibles. Allez le voir sur scène, c’est encore plus fort. (Mondomix 2008)



Meriadec ne joue plus de l’accordéon. Il est un univers symphonique à lui tout seul. Mieux : un opéra ! Car ses excentricités vocales par-dessus les lignes inventives de ses boutons de nacre, sont autant de tableaux mystiques aux tréfonds desquels on est libre de se laisser partir pour en revenir le plus tard possible. Cet « autre monde » de Meriadec Gouriou est une scène profonde où le créateur inventif n’a pas à forcer son talent pour qu’elle devienne espace de communion totale. Là, le public est forcément captivé par ce musicien hors prototypes. (G.Classe Le télégramme 2009)



Ce soir là, une première partie ouvrait le bal.

Un certain Mériadec GOURIOU, accompagné de son guitariste Rudy Blas.

Le dit Mériadec, tient l'accordéon et nous a transporté dans des boucles intenses et hypnotiques, ponctuées par une guitare sobre mais soudée. Il faut voir l'accordéoniste (.) se lancer dans des transes vocales et instrumentales totalement habitées, pour des pièces à la mélancolie puissante, possédée(.)

L'émotion pure, générée par deux instruments a fait ce soir là bien plus grand vacarme que bon nombre de groupes électrisés.

Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, public nombreux au demeurant; facilement 500 personnes (Chronique Concert à Brest La Carène 2009)



Au fil des sons qui jaillissent de son instrument, son visage se tord et s’allonge, sa bouche s’ouvre sur des notes étouffées, son corps tout entier se contorsionne. Sur scène, Mériadec Gouriou, se métamorphose : comme si sa musique passait à travers son cœur avant de vous toucher »
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top