Ministère AMER

Location:
95200, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap / Hip Hop / Experimental
Site(s):
Le Ministère A.M.E.R. (rétro-acronyme d'Action, Musique Et Rap puis d'Agent du Ministère Eloquent et Radical) est un groupe de rap français originaire de Sarcelles que l'on ne présente plus.



Considéré comme un des groupes pilliers du rap français, il était à la base constitué des trois rappeurs Stomy Bugzy, Passi et Moda, mais contenait également Hamed Daye, H2M Guetch le DJ, et Kenzy le porte-parole du groupe.



C'est alors qu'ils ont sorti leur premier maxi "Traîtres" en 1991 dont le clip a été diffusé à l'époque sur la "Rapline" d'Olivier Cachin.



Moda quitte le groupe peu après ce premier essai.



En 1992, le groupe sort "SOS", un autre maxi, avant le premier album "Pourquoi Tant De Haine".



Cet album contient des titres classiques tels que "Le savoir", ou encore "Brigitte", et "Damnés", qui nous ont fait découvrir un style d'écriture très soigné, et très engagé.



Mais en 1994, le groupe arrive à une maturité qui marquera l'Histoire du Rap Français : l'album "95200" (le code postal de Sarcelles), l'un des meilleurs albums de Rap français de tous les temps est laché dans les bacs telle une bombe à retardement.



Cet album est tout simplement un classique, et pour certains c'est un album exemplaire dans tous les sens du terme. En effet, même si le groupe manquait encore de moyens, il ne manquait certainement pas d'idées. Chaque titre avait sa magie de l'époque. Tandis qu'à Sarcelles, ce fut un succès incroyable, où tout le monde connaissait les textes de l'album par coeur.



Ce succès de l'album 95200 a ensuite offert la possibilité au groupe de poser sur la bande originale du film "La Haine" où le Ministère n'a pas hésité à s'élever encore plus haut. Avec plus de moyens, le groupe a montré ce dont il était capable : le morceau "Sacrifice de poulets" parle de lui-même. On ne commente pas ce morceau. On l'écoute, et on l'apprécie, tout simplement.



D'ailleurs, ce morceau très controversé a posé des problèmes judiciaires au groupe (avec notamment une amende de 250 000 Francs), qui par la suite a décidé de faire un break. En tout cas une chose est sûre : ce morceau a permis au groupe de se faire connaître dans toute la France. Ainsi, chacun des membres du groupe a décidé de travailler en solo, en planifiant de préparer ultérieurement un troisième album.



A suivre.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top