Metzo Djatah

Location:
SN
Type:
DJ
Genre:
Acoustic
Site(s):
Label:
ASDprod Dakar
Type:
Indie
Convaincu que la musique africaine ne doit pas s’arrêter à perpétuer sous des orchestrations modernes les musiques traditionnelles, Metzo Djatah n’est pas un griot. Il fait partie de cette nouvelle scène africaine qui va puiser partout son inspiration et qui se réclame de la nouvelle culture urbaine africaine issue du métissage planétaire.

Apres avoir dérouté la scène musicale sénégalaise avec son album « Diembering » dont le titre éponyme a connu un succès sans précédant depuis « Tajabone » de Ismaël Lo, Metzo Djatah nous reviens avec un nouvel album résolument engagé vers l’avenir. Loin d’être un remake du précédent, cet album qui a murit pendant 5 années, est une nouvelle expérience aussi bien personnelle pour l’artiste que musicale. C’est l’album d’un retour au pays natal mais c’est aussi l’album des rencontres musicales.

En effet enregistré a Dakar dans un studio spécialement monté a cet effet (studio Djuwatt) Metzo a tenu a travailler seul dans un premier temps afin de mettre en place toute l’ossature générale de ces différentes compositions et dans un deuxième temps à faire participer une dizaine d’artistes africains ou occidentaux au grés des rencontres dans Dakar la capitale du Sénégal et dans l’hexagone. Ceci pour apporter une nouvelle touche dans sa musique et créer un nouveau pont entre sa culture urbaine et ses racines traditionnelles africaines. Ce qui donne quelque chose d’inédit en terme de sonorité tant différents feelings viennent compléter le style déjà affirmé de l’artiste : la Urban Afro Folk.

Sur cet album, l’inspiration de Metzo va de la kora malienne de salif keita aux voix africaines ou RnB, des guitares de Ismaël Lô aux sabars du mbalax si chers à Youssou Ndour, du balafon guinéen aux rythmes endiablés du djembés tous se fondent dans les influences jamaïcaines de la musique nouvelle de Metzo Djatah.

Multi-instrumentiste - auteur - compositeur – arrangeur, Metzo fait presque tout : que ce soit la basse ou les percussions en passant par les guitares et les voix …

L’originalité de cette album repose sur des textes engagés, une diversité rythmique qui va du reggae en passant par le ska pour atterrir dans les profondeurs de la musique assiko Metzo explore sous une écriture affirmé des styles aussi diverses que variés.

Sur cet album également l’artiste a misé sur les rythmes qui sur le précédent plus intimiste était juste suggérer ici elles sont jouées ce qui lui a permis de confirmer ses affinités avec les musiques anglo-saxonnes et le reggae.

Pour écouter Metzo Djatah il faut se laisser porter et accepter de suivre l’artiste dans son univers : « Ma musique se réclame de cette Afrique qui n’ignore pas la marche du temps »

Il nous invite à découvrir son site Internet www.metzodjatah.com
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top