LONGUE DISTANCE

Location:
Québec, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Folk Rock / Grunge
Site(s):
Label:
Les Disques NewRock
Type:
Major
IMMORTELS - LONGUE DISTANCE



MARIANNE - LONGUE DISTANCE (Premier extrait de l'album IMMORTELS)



En un peu plus de neuf ans et trois albums, le groupe Longue Distance a effectué un solide parcours. D'abord formé de Nicolas Bélanger, Jean-François Carrier et Dave Millette, le trio trifluvien devenait un quatuor à l'été 1999, avec l'arrivée de Michel Loranger qui venait ajouter un surplus d'électricité dans les compositions du groupe. Un premier démo de cinq pièces, proposé à la radio locale, permet à une d'entre elles "Penser avant d'agir" de s'installer sur les ondes radiophoniques. L'ajout du second guitariste André Morneau, originaire de La Pocatière tout comme le chanteur Nick Bélanger, donne à la formation son identité actuelle à l'hiver 2001, soit celle d'un quintuor nourri à l'énergie et aux préoccupations de sa génération.



L'envoi d'une chanson-test «Abitibi » à diverses stations de radio du Québec et des provinces avoisinantes, a atteint la 21e position du Top 100 BDS et a demeurée pendant 50 semaines consécutives dans ce palmarès, permettant à ses auteurs-compositeurs et interprètes de se faire remarquer un peu partout. Contactés par la nouvelle maison des Disques Atlantis, Longue Distance devient un des premiers artistes à signer avec la nouvelle compagnie et présente son album éponyme un beau matin d'octobre 2002. La chanson « Mes 18 ans » ne tarde pas à se hisser au sommet des palmarès avec une 11e position du Top 100 BDS après 11 semaines seulement.



Au printemps 2004, au moment où la maison de disques opère une restructuration, les cinq jeunes gens optent pour l'autoproduction et fondent leur propre maison de production: Disques Belzébuth. Ils retournent en studio et concoctent un nouvel album aux multiples couleurs « Le silence des kilomètres » qui est disponible au printemps 2005. La jubilation de l'indépendance retrouvée est perceptible dans l'intensité et la diversité des ambiances musicales. Longue Distance se fait tantôt rock avec « Insomniaque » ou « Longue distance », tantôt tendre « C'est une jolie fille », sachant même réunir les deux attitudes dans la chanson « Colère ».



L’année 2005 marque un tour de force dans la visibilité de Longue Distance, alors que ses membres deviennent les nouveaux porte-parole de Place Aux Jeunes du Québec. Notons également l’arrivée de Nicolas Gosselin comme nouveau percussionniste de la formation et la sortie de la chanson « Je Reviens », composée pour contrer l’exode des jeunes vers les grands centres urbains.



Ces succès radiophoniques leur ont donc valu des participations à des événements d’envergure tels le Festival d’été de Québec, le Woodstock en Beauce, le Festival des Montgolfières de Gatineau et la Fête du Canada sur les Plaines d’Abraham.



En 2007, le groupe continue de travailler fort. Et dès le mois d’avril, Longue Distance sortira un 3e album intitulé « Immortels » qui déjà suscite de belles critiques. Après avoir vu le premier extrait « Marianne » atteindre la 20e position du Top 100 BDS, le deuxième, la pièce titre de l’album, a déjà atteint la 18e position de ce même palmarès, 8 semaines seulement après son entrée.



Enfin, c’est le 1er octobre dernier que Longue Distance a décidé de se joindre à la compagnie de Québec, Les Disques Newrock qui, ensembles, s’unissent pour aller vers la voie du succès.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top