P3T1T3*3T01L3

Location:
Nord-Pas-de-Calais, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap
Site(s):
Un soir d’Octobre au Luxembourg. Les jeunes du pays sont en effervescence. Non, ils ne sont pas là pour organiser une révolution mais pour assister au concert du groupe de rap phare de la scène locale : l’ALS. Ce groupe composé de 5 membres a sorti son premier projet en 2007, « 5 étoiles » et n’a cessé de gravir les échelons au point de devenir de vraies stars locales. Ce soir là, le groupe enchaîne des morceaux que le public connaît par cœur. Lors de ce même concert, un des membres entame un set en solo. Là encore, les fans chantent en cœur les paroles de Lil Star. Pourtant aucun de ses titres en solo n’est sorti dans le commerce. Les fans lui passent même leur portable pour qu’il puisse se filmer en train de rapper. A la sortie de scène de l’ALS, le public se rue sur Lil Star pour pouvoir faire des photos avec lui et pour avoir des dédicaces de leur artiste préféré.



Certains disent choisir leur nom de scène, pour d’autres cela semble être l’inverse. Lil Star fait partie de cette dernière catégorie. Né au Cap Vert, c’est à l’âge de 5 ans qu’Edmar Martins et sa famille arrive en terre Luxembourgeoise. Habitué à la musique de son pays natal, la petite étoile prend sa première claque lorsque son cousin lui fait écouter un morceau des Bones Thugs N Harmony. Dès lors, le hip hop fait partie intégrante de sa vie. Durant l’adolescence il commence à écrire ses premiers textes qui lui permettent de retranscrire ce qu’il ne pouvait pas forcément dire avec des mots. A force de travail et persévérance, Lil Star finit par rencontrer un autre rappeur local Le Point G, qui lui propose de participer à une scène hip hop. Cette expérience va s’avérer décisive dans son choix de prendre les choses au sérieux suite à l’accueil réservé par le public et l’aisance qu’il éprouve microphone en main. Essayer de définir le style Lil Star n’est pas chose aisée. En effet, sa voix et son flow en font un rappeur unique qui ne ressemble à aucun autre rappeur francophone. Un flow mi chanté, mi rappé, qui se marie à merveille avec les beats sur lesquels il pose, comme en témoigne son premier projet, la mixtape « C.V. Souljah », où il rappe sur des instrumentaux du machicien et des faces B. Si Lil Star est devenu une star locale, il n’en n’oublie pas pour autant ses origines en témoigne ses références au Cap Vert dans sa musique ou encore dans le nom de sa mixtape ou les initiales C.V. signifiant Cap Vert.



En tout cas, une chose est sûre, son talent ne laisse pas indifférent, comme le montre l’article que Groove lui a consacré dans le numéro d’Octobre de son magazine où il est mentionné comme « artiste à découvrir » ou encore dans le Groove de Novembre, où le célèbre magazine a sélectionné son morceau « Avant Que Je M’évade » pour figurer sur leur traditionnel cd/sampler cette fois mixé par Dj Goldfinger. Une reconnaissance considérable pour un artiste qui souhaite juste « que les gens se souviennent de son nom » et qui laisse prévoir un beau futur pour la petite étoile qui ne saurait tarder à briller.



LIL'STAR - AVANT QUE JE M'ÉVADE



LIL'STAR - FREESTYLE



ALS - HAUT LES MAINS



NYTTMAN - T'AURAIS PAS DU(FEAT. LIL'STAR)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top