MATHIEU JOHANN

Location:
Basse-Normandie, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Pop / Rock
Site(s):
Label:
MJO - Sterne
Type:
Indie
Il y a dans le regard de Mathieu Johann cet air à la fois amusé et volontaire qui vous fait vite comprendre que s’il ne se prend jamais au sérieux, il n’en est pas moins résolu à déplacer des montagnes pour réaliser son rêve : Chanter.



A 29 ans seulement, Mathieu affiche un parcours étonnant, riche en rencontres et en expériences. Rencontres, comme celle avec Julos Beaucarne, le premier artiste qu’il ait vu en concert à l’âge de 7 ans. Il en naîtra une fascination pour le poète belge, pour ses mots, pour la magie de la scène. Une amitié aussi entre l’homme et le gamin qui, à l’image du Petit Prince son héros en littérature, a su toucher l’adulte avec sa fraîcheur et sa spontanéité.



Première rencontre, premier coup de c--ur : La petite étincelle est allumée, Mathieu va tout mettre en --uvre pour donner naissance à son rêve. Il enchaîne alors les radios crochets, qu’il perd invariablement. « Ca me faisait pleurer, mais j’aimais ça, alors je recommençais ».



A l’école, où il dépasse d’une bonne tête tous ses camarades, il fait bande à part. Pas facile d’affirmer qu’on sera artiste sans être la risée des élèves et le désespoir des professeurs. Mais à l’extérieur, Mathieu a toutes les audaces. A 13 ans, il anime avec aplomb la libre antenne sur une radio locale. A 15 ans, ayant obtenu l’adresse d’Alain Souchon, il lui demande de bien vouloir lui écrire des textes. Amusé, le chanteur décline l’offre, mais laisse sur le répondeur familial un sympathique message d’encouragement. Mathieu conserve précieusement la cassette, et poursuit son chemin.



Le jour de ses 16 ans sort son premier single, enregistré dans un petit studio normand. C’est son oncle qui l’a financé, sa mère qui en assure la distribution. Les radios locales s’en emparent. 1000 exemplaires sont vendus. Et Mathieu Johann passe à la télé : Il est « Génération Hit » dans Hit Machine. Suivent 200 concerts, et les premières parties de De Palmas, Louis Chédid, Philippe Lafontaine, Thomas Fersen…



Plus décidé que jamais, Mathieu continue de frapper à toutes les portes. Derrière l’une d’entre elles se trouve Pierre Delanoë. Emu par l’adolescent, convaincu de son talent, il lui écrit quelques textes, et le présente à son ami François Bernheim, l’auteur de «Mon mec à moi» (P. Kaas), qui lui offre des chansons taillées sur mesure et lui fait enregistrer ses premières maquettes. Le rêve peut enfin devenir réalité.



Suite à un concert, Warner Music s’intéresse à lui et lui fait enregistrer douze de ses chansons. Malheureusement, l’album ne sortira jamais. Loin de se décourager Mathieu a l’opportunité de passer le casting de la Star Academy : il fait partie des 18 sélectionnés.



Au château de Dammarie-les-Lys, Mathieu découvre la vie en communauté, les cours de chant, d’interprétation. et de danse ! Une à une il franchit les étapes qui le mènent à la demi-finale. Beau joueur, il s’incline avec le sourire en demi-finale face à Grégory après un parcours jonché de moments magiques et de duos inoubliables.



Sélectionné pour la tournée, il donnera près d’une centaine de concerts en 2005 avec à chaque fois enthousiasme et impatience dans les plus grandes salles de France. Après un premier single succès en février 2005 (« J’te reconnais pas », chanson écrite et composée par Mathieu lui-même), puis « Petit rat petit loup » un second single en duo avec Lucie Bernardoni en octobre et un livre le même mois (« La passion pour seul bagage », TF1 Editions), un album arrive dans les bacs le 11 février 2008 (« Le bonheur ça fait mal »).



Le 30 juin, il devient plus que jamais ambassadeur de l'association La Voix de l'Enfant, en produisant et composant le single "Parle, Hugo, Parle". Il réunit 26 artistes et les mobilisent pour lutter contre l'enfance violée. Repondent à l'appel : Jenifer, Cali, Julie Zenatti, Tété, Michel Jonasz.



Et dire que, finalement, il n’est qu’au début de sa carrière.



www.mathieujohann.com
0 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top