L’Dawa

Location:
St Malo, Bretagne, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Rock / Reggae
Site(s):
Label:
Sakabouger Productions
Type:
Indie
Fête de la musique à Abu DhabiCliquer sur la photo pour accéder au diaporama



L'Dawa à l'OmnibusCliquer sur la photo pour accéder au diaporama



Jeoffroy Vincent

"Formé en 2002, déjà trois albums au compteur ( Faut bouger, Tout le monde s’en fout, Le grand ménage), L'Dawa sort un DVD live, enregistré pour l’occasion à « l’Omnibus » de Saint-Malo.La voix rocheuse de Gérôme Briard s’articule autour de textes sensibles (« Les ponts », « Les plus merveilleuses »), à l’ambiance festive (« Le grand ménage », « Ni de trop près »), où le métissage mélodique ( reggae, folk, fanfare jazz) fait toujours bon vivre.Ce DVD est l'occasion de découvrir un groupe sincère, dans ses textes comme auprès de son public.L’Dawa, ou l'histoire de sept musiciens unis pour une musique altruiste contre une société éternellement individualiste."



Découvrez les chronique de Jeoffroy sur

son blog



Histoire d’un DVD



Avril 2007,Et voilà ! Les dés sont jetés, le DVD est en cours de pressage à l’usine.



Mais quelle histoire pour en arriver là !



L’histoire commence l’été dernier où tous ensemble nous réfléchissons à l’avenir de L’Dawa.

Nous défendons sur scène les 2 albums studio en pensant déjà à la préparation du 3ème album.

Et puis souvent aussi, nous rêvons d’un live parce que les morceaux sur scène sont très différents des versions enregistrées et aussi parce que notre public commence à nous le réclamer.



C’est alors qu’un ami ingénieur du son, Yann, nous parle du projet qu’il a de se lancer dans la production de DVD. Son idée consiste à tenter de rendre « abordable » la production d’un DVD de qualité professionnelle à des productions indépendantes.



Après plusieurs réunions avec Yann, je me convaincs de la faisabilité de ce rêve et je décide de le proposer à l’ensemble du groupe.

Les discussions seront longues, enflammées, partagées entre l’envie et la crainte de prendre un risque inconsidéré.

N’est-ce pas trop tôt ? En avons-nous vraiment les moyens ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ?

Serons-nous à la hauteur de ce défis ?

Toutes ces questions partageront notre quotidien tout l’été avant de prendre LA décision :

Nous allons faire ce DVD.



A partir de ce moment, la course commence.

Il y a de nombreuses décisions à prendre. Quel concert ? Où ? Quand ? Avec quels moyens techniques ?



La première des réponses a été le lieu. Nous voulions faire ce concert chez nous dans une salle confortable. L’Omnibus s’imposait.

Comme d’habitude, toute l’équipe de la salle s’est mobilisée autour de notre projet et a accepté de nous accueillir pour quelques jours.

Compte tenu du temps dont nous avions besoin pour monter le spectacle et des disponibilités de l’Omnibus, nous nous mettons d’accord pour investir le lieu du 7 au 10 novembre avec 2 concerts en public les 9 et 10 novembre.



Pendant que nous nous affairons à imaginer le contenu de ces concerts, Yann cherche à constituer l’équipe qui va prendre en charge la captation.

C’est lui même qui prendra en charge la captation audio aux commandes de son camion-régie que je connais bien puisqu’il a déjà assuré pour Sakabouger Productions la prise de son de l’album live de Vanou.

La partie vidéo est confiée pour la réalisation à Renaud qui aura à sa disposition 9 caméras et le camion-régie « Le mobile ».



Nous pouvons donc nous concentrer sur le contenu. Renaud nous propose une durée de 1h40 pour le concert sur le DVD, il nous faut donc préparer un show d’un peu plus de 2h pour avoir un peu de sécurité.

Il faudra pas mal de temps pour constituer la set-list parce que chez L’Dawa il n’y a pas de « chef » et qu’il faut donc se retrouver sur un accord de tous.

Nous décidons également d’intégrer 3 nouveaux morceaux inédits.

Une fois le spectacle écrit, place aux répétitions pour travailler sur des arrangements inédits.

Il faut que tout soit prêt pour la fin octobre car nous avons la chance de jouer 10 soirs d’affilés pour le départ de la route du rhum. C’est l’occasion rêvée de tester la set-list en public et de répéter tous ensemble.



Pendant ce temps là, la réflexion continue sur le contenu global du DVD et donc des indispensables bonus.

Nous décidons que le concert sera proposé en son multicanal 5.1 et DTS.

Très vite aussi, nous décidons d’offrir avec le DVD un CD audio pour donner la possibilité de profiter de ce concert sur son autoradio ou son baladeur par exemple.

Nous souhaitons aussi proposer des reportages sur le groupe.

Nous en confions la réalisation à nos amis Eric et Vicky de la web TV parisienne Canal Onet TV.

Renaud proposera un morceau en multi-angles et un autre sous forme d’une mosaïque de toutes les caméras.

Nos amis des « Ministère Magouille » nous offrent un clip hilarant de l’Alsace pendant que Gérôme et Guizmo enregistrent une version « à la maison » de Harry.

Les autres bonus seront des diaporamas réalisés par Gérôme et mis en son par Thierry (notre ingé son du « grand ménage ») qui remixera quelques morceaux studio en 5.1.



Le design de la jaquette est confié à Joyce.



Merci de votre attention et à très bientôt pour la suite de l’histoire.

Manu



Les visages



Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos



Carrefour



Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos



Final



Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos



Un café en attendant le DVD



Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos



L'Alsace



Ajouter à mon profil | Plus de vidéos



"Une voix portant haut les couleurs de l'humanité, un rien rocailleuse à l'image des ruptures incontournables de la vie, des instruments aux saveurs d'un monde de métissage, de la bonne humeur pour pallier aux blessures de vivre, de la tendresse pour adoucir l'amertume des constats quasi inévitables. C'est un peu tout ça L'Dawa, à l'image de cette vie ici bas, ballottée entre bonheurs et douleurs réalistes. Avec la tolérance et l'amour comme armes contre la grisaille, le groupe sait mettre l'humain et la générosité au coeur de son tempo. Savoureux shaker d'inspirations musicales, il nous entraîne jovialement sur les traces de leur grand ménage à grands coups de rythmiques ensoleillées et clins d'oeil à la fragilité de ce que nous sommes. Un album comme un voyage en treize titres au creux de la mixité, des différences et de ce qui nous réunit tous implacablement."



Sandrine Caillaud, Chronique Francofans n°18 Décembre 2005



C'est le 8 octobre 2007 que sort la compilation "FRENCHY REGGAE".Nous avons le plaisir d'y figurer aux côtés entre autre de:

Desert Rebel, Pause, Percubaba, Pierpoljak, Junior Tshaka, Dub Inc, R.Wan, Riké, Dobacaracol, Le petit dernier, Siméo, K2R Riddim, Massilia Sound Système etc



Découvrez le nouveau projet de Gérôme et Erwann
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top