Khalida

Location:
Île de Montréal, Al
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Acoustic / Other
Site(s):
Label:
unsigned yet
Ce profil est editer avec YamourEditeur Profil MySpaceYamourEditeur Myspace



"Toute petite je passais des nuits entières à écouter Du Oum Kalthoum et autres classiques orientaux/arabes avec mon père et les matins la voix de ma mère chantonnant un peu de tout. Cela résume mon tout premier contact avec la musique.
La musique est d'abord mon essence, ma liberté, ma nourriture et ma prise de conscience de la vie. On pourrait dire que mon rapport avec la musique est avant tout, mon engagement vis-à-vis la vie, tout simplement.
Il faut dire que mon premier berceau musical a été les sons de mon Algérie profonde. Mes rapports avec mes traditions musicales allant de la famille à la société sont très étroits et en même temps libres. Libres, par ce qu'il y a le désire et le courage d'aller plus loin. L'émancipation et l'évolution intérieure. L'envie d'accomplir et de grandir pour pouvoir partager au mieux et continuer la tradition.
Du Populaire, dit Rai, Chabbi, le populaire à l'arabo/andalous, dis plus éduqué, mais pas forcement, du folklorique aussi très intense qu'on retrouve dans les soirées et les mariages aussi avoir la chance d'en assister avec ma famille, toutes ces couleurs m'on permise de développer une approche personnelle par rapport à ces sons méditerranéens. Je me rappelle encore des mariages à la ville natale de ma mère. Je me considère très chanceuse d'avoir assisté à des soirées du terroir musical dans mon pays natal.
Voila déjà quelques jours que mon père est mort. Il avait fait ses études, travailler et vécu en Algérie. C'est lui qui a été le premier a m'encouragé à chanter à la maison dans un milieu très intime et il nous appris a réaliser nos rêves. Ma dernière conversation a été quelques jours avant sa mort…Il m'a rappelé combien c'est important d'être heureux et de vivre sa vie pleinement et il se demandait quand est ce que il me verrait à la télévision. Je l'aime de tout mon cœur…
Mon histoire avec la musique commence …
Lors de mon dernier voyage d'hiver en Grèce, où j'y étais pour chanter, j'ai envisagé une carrière au Québec. Dès mon retour à Montréal, je n'ai pas arrêté, j'ai beaucoup évolué. J'avais qu'une seule chose dans la tête: chanter ma musique, respirer le bonheur d'une nouvelle cration ou adapter une ancienne
Je trouve que la vie a été dure avec moi et m'a enfin récompensé pour l'amour que je porte à la vie et à la musique.
Je suis accompagnée toujours par mes grands amis musiciens et vieux routiers, aimant la vie et les belles choses.
A differentes formations musiacle
Vive la vie et l'amour, je suis heureuse de partager ma culture et de persévérer dans la tradition. Je le fais pour mes filles et tous les autres enfants du monde.
Je voudrais apporter un nouveau souffle, du renouveau à la musique traditionnelle Algérienne, je le souhaite de tout mon cœur !
Je ne remercierais jamais assez mon père de m'avoir encouragé à quitter l'Algérie. Au début, je ne le voulais pas. C'était des années difficiles pour les intellectuels et les artistes mais j'ai choisi de partir pour mes filles. Alors, j'ai quitté ma maison, ma famille, mon pays.
Le Québec/Canada offrait une société ouverte et progressiste.
Et après quelques années d'adaptation, je suis convaincue d'avoir fait le bon choix en venant à Montréal. Une ville que j'aime et où il fait bon vivre. Où la tolérance est une vertu et le partage de la culture presque un sport national.
Mes premiers amis à Montréal étaient, irlandais, et un couple Italo/Québécois. La générosité de leur accueil lors de mon premier hiver, suscite encore en moi beaucoup d'émotions.
Marhba
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top