Kabal

Location:
Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Rap / Hardcore
Site(s):
1993/1994: D’ et Djamal, deux ados amateurs de hip-hop, décident de prendre la plume et le micro, Kabal est né. C’est grâce à la générosité de Professor K et de son frère Timour Cardenas (qui les accueillent dans leur Jungle Studio Station) que les premiers morceaux de Kabal -La chasse est ouverte, L'inceste, (Réflexion autour) II la Haine et Fou à nier- voient le jour.



Fou à nier sera la première apparition de Kabal via la compilation « Pleins phares sur le 93000 ». On y retrouve aussi Boboche (C'est comme ça) de Boss Raw où Kabal participe aux refrains.



Et c’est tout naturellement que D’ et Djamal accompagnés de Yo, Shab-Z et bien sûr DJ Toty, autoproduisent leur premier Maxi (vynil pressé à 1250 exemplaires), sur lequel figurent Fou à nier et (Réflexion autour) II la Haine.

Une version remixée de (Réflexion autour) II la Haine (Ghettoty mix) apparaît sur la compilation « Tchatche Attack ».



Assassin Productions



Au cours des répétitions studio, par l’intermédiaire de Professor K, Kabal rencontre Doctor L. Ce dernier, à ce moment là, n'est rien d'autre que le chef d’orchestre d’Assassin ; c’est ainsi que la connexion avec Rockin’Squat se fit. Venu les voir en répétition, Rockin Squat avait bien accroché. Kabal était indubitablement sur la même longueur d’ondes qu’Assassin.



1996: Kabal accompagne Assassin pour l’Homicide Tour. Pas moins d’une soixantaine de dates, avec un set dans lequel Kabal chantait les titres d'Assassin avec Rockin Squat, entrecoupés de leurs propres titres. Ils ont ainsi élargies leur "cercle".



Puis vain « La conscience s’élève ». Premier EP de Kabal, et premier disque estampillé Assassin Productions. 5 titres avec Doctor L, Dawan, Yed et Squat en invités.



Mashop Assoss



1997: D’, Djamal, DJ Toty et consort décident de monter leur propre assoce: Mashop Assoss. Initialement créée pour promouvoir et financer Kabal, cette dernière ne tardera pas à compter en son sein des artistes comme Boss Raw, Antagony, ou encore Otopsya. Advient ensuite, une tournée d’une dizaine de dates, où le groupe tient la tête d’affiche. Il participe la même année au 11’30 contre les lois racistes, en faveur du MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) morceau freestyle dans lequel on retrouve Assassin, IAM, Menelik, Radical Kicker, Rootsneg, Minister Amer, Azé, entre autres…



1998: « Etats d'âmes », premier et unique album de Kabal -en licence chez Media 7- voit le jour. Un album de 19 titres avec comme invités Boss Raw, Rockin' Squat, Antagony, Otopsy, Doudou Masta, Melaaz, Papa Ours, Marc Ducret et bien d'autres encore.



Pour "l’Etats d’âmes tour", Kabal monte une formation live composée de Scalp à la guitare (ex Lofofora), Franck Vaillant dit Bredouille à la batterie, Professor K à la basse, et Toty aux platines ; Boss Raw les accompagne sur scène et Antagony et Otopsya assurent les premières parties. On comptera près d'une centaine de dates jusqu'en 1999. Un album live sera même enregistré à l’EMB de Sannois, mais celui-ci dort toujours dans un tiroir…



Sriracha



Le groupe rencontre ensuite Lofofora et l'équipe Sriracha Sauce (futur tourneur du groupe). C'est sur l’impulsion de Lofofora que les deux groupes partirent en Belgique enregistrer un maxi 4 titres qui, pour des raisons financières, se verra réduire à 2 titres -pressés et distribués par eux-même- avec bien sûr la précieuse participation de Sriracha.



Sort donc en 1998 le maxi 2 titres « La bête / Grand et fort » sous le label Sriracha et Mashop Assoss.



Kabal enchaîna ensuite une quinzaine de dates en première partie de Lofofora.



Par la suite, D’, Djamal et Toty préparent l'enregistrement de l'album de Perturbations : collectif formé avec Antagony, Otopsia, Byl K et Boss Raw, considéré comme le prolongement de Kabal. Mais celui-ci ne verra jamais le jour, faute de débouchés et de budget.



Puis c’est la cessation d’activité Kabalistique.



Djamal



Djamal forme avec Rid-Fa (ex guitariste de Lofofora) et Densio (sitariste, guitariste et luthiste entre autre) le groupe In Vivo.



2002: sortie de l'album éponyme, avec comme invités Saul Williams, Asia (Otopsya), Toty etc.



In Vivo : www.invivo-musica.com



Djamal : www.myspace.com/djamal93



Labellasso : labellasso.info



D' de Kabal



D’, quant à lui, se laisse tenter par le théâtre -en compagnie du metteur en scène Mohamed Rouabhi- et participe en tant qu’acteur à la pièce "Malcom X". Pas moins de 130 dates entre le Sénégal, la Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie, Amsterdam… Il n'en laisse pas moins la musique de côté.



2003: Album "CONTES INEFFABLES"



Morceau "Une Boule de Pue dans le Ventre" sur la Compil ’Mémoires Vives’ (Folistar Records)



2004: Album "INTERDIT AUX MINEURS" de Spoke Orkestra



2005: Morceau "Bombümaine" sur la Compil distribuée dans ’L’Agenda Citoyen’ de la mairie de Bobigny



Plusieurs titres sur l’Album "Zugzwang" d’Ursus Minor.



2006: Album "INCASSABLE(s)" disponible en libre téléchargement sur son site



D' de Kabal : www.d2kabal.com



Spoke Orkestra : www.spokevousparle.com/spoke_orkestra



La Théorie du KO : www.myspace.com/latheorieduko



DISCOGRAPHIE DU GROUPE



1994 :

'Fou à nier' sur la compilation "Pleins phares sur le 93000"

Maxi "Fou à nier/II la N" (Intro + 2 titres - 1250 exemplaires)



1995 :

'II la N' sur la compilation "Tchatche Attack"

Participation à 'L'Underground s'exprime vol.1' sur le maxi "L'Odyssee suit son cours" d' Assassin



1996 :

EP "La Conscience s'élève" (Intro + 5 titres + 2 instrumentales et 1 accapella)

'De par les yeux d'un disciple' sur la compilation "Radio rap 3"

Le Traquenard, Namor feat. Kabal, Starflam & Rockin Squat sur "Bienvenue dans le Traquenard"



1997 :

'Mic Smoking', Starflam feat. Kabal, CNN, Ménage à 3, Rockin' Squat sur l'album de Starflam



1998 :

Album "États d'âmes"

Maxi Kabal/Lofofora "Grand et fort/La bête"

L'Academie mythik': Assassin feat. Kabal, Pyroman, Radicalkicker & Air 1 sur le maxi "Wake up" d'Assassin

Participation au freestyle pour le MIB "11'30 contre les lois racistes" avec IAM, STOMY BUGSY, PASSI, ASSASSIN, SLEO, etc



1999 :

Assassin sort en 45T "Légal ou illgal Live " feat. Kabal

Maxi "Kabal vs Underground Society" (groupe de Hardcore) avec 'Le Dormeur du Val'

"Chronique d'une Patrouille" -Inédit- sort dans "Groove " magazine



RARETES
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top