Instantané #31 | Jean-François Heisser - Video
DESCRIPTION:
Plus d'Instantané ici :
http://goo.gl/1ZAtbw

Instantané réalisé avec Jean-François Heisser dans l'auditorium du TAP de Poitiers.
http://vimeo.com/40080927

Le 29/03/2012
Le 29 mars dernier, Jean-François Heisser donnait au TAP un récital consacré en grande partie au compositeur espagnol Albeniz. Une belle occasion pour l'équipe du blog de réaliser un instantané avec le pianiste.
De retour de Chine depuis deux jours, Jean-François Heisser accepte notre proposition d'instantané au débotté. Vers 17h, nous voici dans les coulisses de l'auditorium où Jean-François Heisser répète. A la fois concentré et disponible, il joue pendant que nous nous installons ; une fois prêts, les notes de la pièce Evocación (Livre I d'Iberia) se font entendre. Passionné de musique espagnole dont il est l'un des rares ambassadeurs en France, Jean-François Heisser connaît sur le bout des doigts la partition d'Albeniz dont il a enregistré l'intégrale en 2010. Un petit aperçu de la poésie qui émane de l'œuvre d'Albeniz et de la virtuosité de son interprète ; un grand moment de sérénité ; le souffle du duende n'est pas loin...

Portrait express
«Artiste complet», l'expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d'orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.
Titulaire de six premiers prix au Conservatoire de Paris, il est le disciple et l'héritier de Vlado Perlemuter. Il enseigne depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.
Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d'orchestre. Développant le projet de l'Orchestre Poitou-Charentes, il l'a hissé au plus haut niveau des formations françaises.
En insatiable défricheur au jugement avisé Jean-François Heisser a récemment créé le Concerto de Gilbert Amy (Orchestre philharmonique de Radio France), La Ville de Philippe Manoury, tandis que le pianiste et chef révélait, avec l'OPC, Terra Ignota de ce compositeur.
En parallèle, il a dirigé depuis 2008 les orchestres de Bordeaux, Île de France, Auvergne, Pays de Savoie, Colonne, Grenade. Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles.
follow us on Twitter      Contact Us      Privacy Policy      RETURN TO TOP
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved