Jean-Paul Elysée

Location:
Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz
Label:
GUEST
Type:
Indie
Jean-Paul Elysée est né à Paris et a huit ans quand il arrive à la Martinique où il grandit. Il commence à chanter très jeune dans les chorales de l’île. Après avoir été initié au solfège et à l’harmonie par le clarinettiste Honoré Coppet, ancienne figure de proue du célèbre « Bal nègre » de la rue Blomet à Paris, il forme, à douze ans son premier quatuor vocal : « The Spring Singers » avec lequel il se produit dans les églises.



A dix-huit ans, il s’installe à Toulouse pour suivre des études scientifiques, mais passe plus de temps à chanter dans les bars que sur les bancs de la Fac. Il se passionne alors tout autant pour Bob Marley que pour Al Jarreau, ou Brassens.



Quand il débarque à Paris, fort de son expérience et de ses compétences concernant les harmonies vocales, il forme des groupes comme « DISCORD » ou « SILAP » qu’il amène au festival de Montreux en 98. Il participe à des projets tels que « Delavoix », produit, dirige des chorales, collabore avec des artistes comme Ray Lema à son album « The gazel’s dream » ou Hector Zazou à son album « Lights in the dark ».



Mais ses premières amours le rattrapent, le jazz. Il se met en tête de rendre hommage à celui qui, selon lui, est l’un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine du XXième siècle, celui qui représente l’âge d’or des grandes comédies musicales : Cole Porter, en adaptant quelques uns de ses innombrables « standards » uniquement pour des voix, et accompagné de la seule mais solide contrebasse de l’incontournable Pierre Boussaguet (Ray Brown, Diana Krall, Monty Alexander…). C’est le premier album à son nom ; « VOCAL PORTER »



Entre-temps il écrit, compose et enregistre accompagné de musiciens de jazz, douze chansons, dans lesquelles on retrouve sa fascination pour le Saint-Germain-des-Prés de la grande époque. Celle ou le tout Paris venait s’encanailler dans les caves enfumées. Le verbe est tantôt taquin, tantôt mélancolique et en l’écoutant on ne peut s’empêcher de penser à ceux dont il est certainement le digne héritier, Boris Vian et Henri Salvador. l’album « Pourtant… » est une ballade, bercée par le swing, qui transpire d’humour et de poésie.



Jean-Paul Elysée interprète "Je suis un parisien" en live



Jean-Paul Elysée interprête "Chabine" en live



Jean-Paul Elysée "VOCAL PORTER"



Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top