iliona blanc

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Acoustic / Folk
Site(s):
Label:
Polydor
Type:
Major
Bienvenue sur mon myspace,
Je vous invite dans mon univers "chipiemania".
CHIPIEMANIA, mon premier album est disponible sur les plateformes de téléchargement et dans les bacs !
Peace@Love
Iliona Blanc
Visage pur et voix angélique, Iliona Blanc tombe du ciel comme une bonne glace coco en pleine canicule ou un chocolat chaud en hiver. Toujours positive, elle chante comme d'autres respirent et distille sa bonne humeur à travers une chanson française pétillante, teintée de rythmes ensoleillés. Il faut dire que la belle a dans ses valises les sonorités africaines de son Gabon natal, la douceur de la Provence où elle a grandie, et l'amour des paroles bien écrites, ce qui donne un milk-shake pop métissé frappé de touches folk et reggae qui vient rafraichir la nouvelle scène française.
Tombée toute jeune dans la musique, elle chante et commence le piano, avant de se mettre à la guitare en autodidacte le jour où ce dernier décide de ne plus fonctionner. Elle donne un petit nom édulcoré à sa nouvelle copine à cordes (Cherry) comme elle le fera pour toutes ses futures complices (Violette, Crème, Chipie), « les mecs donnent des noms à leurs voitures, moi c'est à ma guitare » !. Ferme dans son envie de consacrer sa vie à la musique tout en restant vigilante, elle monte à Paris à 19 ans pour se donner toutes les chances d'y arriver, et en profite pour obtenir un Master de Communication. Ajoutez à cela des cours de théâtre, une formation de danse à Los Angeles et une plume forgée en écoutant les Cabrel, Brel, Brassens, Aznavour, Le Forestier et autres pointures françaises, voilà des bases bien solides pour se lancer dans son rêve.
Et elle s'en donne les moyens puisqu'elle écrit, compose et réalise alors son premier album « Chipiemania » dont elle défend les titres sur scène avec sa guitare dans des cafés et petites salles. Pour écrire, elle s'inspire de ce qu'elle ressent… et entend : « J'écoute les histoires des autres et j'en fais des chansons, j'aime m'inventer des personnages. Ce qui me plait c'est de pouvoir toucher un maximum de monde, qu'on se reconnaisse dans mes paroles ». Ces douze titres et interludes pop acoustique sont des petits contes formant la bande son parfaite de la vie d'une vraie fille, mêlant vie quotidienne (Les temps sont durs, J'arrête), délires (Le Chihuahua), moqueries douces (T pa bo) et romances (Léo, Comme le temps). Le tout chanté avec une positivité qui suit la chanteuse jusque dans sa guitare et son look super coloré et féminin qu'elle cultive dans les moindres détails pour créer un univers bien à elle et servir sa musique au mieux. . Univers que l'on retrouvera bientôt sur scène, l'endroit où Iliona se sent le mieux et dont elle fait son petit chez elle.
Représentante de la Chipiemania Attitude, coquine, fleur bleue et forte à la fois, Iliona Blanc sait faire passer ses messages avec humour. Elle titille nos oreilles avec des sons sucrés, une voix sensuelle et des paroles sans aucun tabou ! En pleine transition vers l'âge adulte, malgré une maturité acquise depuis belle lurette, elle tire partie de cette période riche en émotion pour régler ses comptes en musique avec les hommes qui n'ont qu'à bien se tenir ! Elle fustige les infidèles accros des rencontres sur le net dans Double vie (« Les mecs qui passent leur temps sur Internet à draguer des nanas alors qu'ils sont mariés avec des enfants m'écœurent »), rembarre les dragueurs de seconde zone dans T pa bo (« Je leur dis tout haut ce que toutes les filles pensent tout bas »), tout en continuant de croire en l'amour à travers Comme le temps ou Une dernière fois.
Amour qu'elle consomme avec un plaisir gourmand non dissimulé dans Je veux un dessert, dans lequel la femme sexy et l'adolescente qui cohabitent en elle jouent avec les mots et avec les nerfs des hommes tout en nourrissant des fantasmes chocolatés. Avec des métaphores (très) imagées (« Fais moi un expresso vite fait bien fait, et si t'es capable, fais un rallongé »), elle s'amuse à faire monter la température. Et si l'être aimé la quitte, ce n'est pas un problème bien longtemps comme elle le chante dans J'arrête, « Au contraire, cela peut être une bonne occasion pour se remettre en question, lâcher les mauvaises habitudes et changer de vie » explique t-elle. Positive Iliona, POSITIVE.
Iliona Blanc, un bon cookie plein de pépites à dévorer sans modération, une artiste authentique à découvrir très vite…
Charlotte Blum
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top