FÉENOSE

Location:
Mannheim, Baden-Württemberg, De
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap / Soul / R&B
Site(s):
Type:
Indie
née le 10 septembre 1982 à ouagadougou (capitale du burkina faso), elle grandit au sein d’une famille où ces parents étaient déjà de grand passionnés de musique. sa grand-mère paternelle (toujours vivante) avec laquelle elle vécut quelques mois, lui chantonnait d’une voix douce et mielleuse des chansons traditionnelles samo (son ethnie). ses frères lui transmirent le virus du hip-hop dès son plus jeune âge. elle decouvrît veritablement cette passion pour la musique au lycée où elle se fît connaître lors des soirées culturelles. il faut souligner qu’à cette période elle s’etait déjà mise à l’écriture de ses textes de chansons et rap, normal vu que son style flirte entre le rap et le chant. en 2001, la rencontre avec le rappeur burkinabè smockey se solva par un feat. sur le titre les moutons du premier album épitaphe de celui-ci. en 2002 par la suite, commenca l’enregistrement de son album qui se fera sur un long temps. parallèlement elle avait ses études à côté et a decroché son bep, puis son bac pro en filière bureautique/sécrétariat, successivement obtenus en 2004 et 2005. en 2005, participation en feat. sur l’album d’une de ses amies sutong nooma (plus connue sous le pseudo de det fantama) sur le titre méfies-toi.
en octobre 2005 se termine enfin l’enregistrement de son propre album. sur cet opus figurent des feat. avec les artistes suivants : fuza (ex-membre du groupe ardiess), busta gaeenga (rappeur burkinabè) et kaidan gaskia, le groupe de rap célèbre du niger. album en auto-prod qui s’est construit sur des années (pour vous dire qu’elle a une patience d’or). grâce à l’apport de sa famille (famille toé & co.) et de proches comme denis dardaine, omar ballan du resto-bar showbiz de ouaga, le studio avip et da exsound, fuza, joël ilboudo, philipp krebaum, kaidan gaskia et busta gaeenga… cet album a pû naître. les textes parlent de sujet poignant comme l’excision, la place de femme africaine mais aussi de sujet de tous les jours comme l’amour.
pour tous ceux qui se demandent ce que veut dire féenose, voilà la definition donnée par l’artiste : « mon pseudo veut dire que je crois en une bonne fée qui guide mes pas dans ce milieu difficile musical et qui me donne une force féline et phénomenale pour y avancer. Tout cela forme FÉENOSE avec biensûre le se marque du féminin. »
le 19/10/10 féenose réalise enfin un de ces rêves qui est celui de la sortie officielle de son premier album au burkina faso, qui était jusqu’à une webalbum (c’est à dire seulement disponible sur internet sous format digitale). depuis le 19 octobre 2010 le cd de l’album da wou wô est répertorié dans les annnuaires de disque burkinabé et est disponible chez tous bon revendeur de cd original ! féenose prépare en ce moment un deuxième album dont la sortie est prévue pour mi de l’année 2011.
actuellement féenose réside en allemagne.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top