duggytee

Location:
JOLOF, Dakar, SN
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Reggae / Rap / Hip Hop
Site(s):
Label:
Jah JuFF Records and Promotion UPTOWN
Type:
Indie
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting



****Duggy Tee : Du breakdance à "Nguem"



Août / Septembre 2005

Amadou Barry a vu le jour un 26 mai quelque part dans l’univers (selon ses dires…) Papa étant navigant pour Air Afrique, ce gémeaux sensible et généreux grandit entre la France et la Côte d’Ivoire avant que la famille ne rentre définitivement au pays. Là, le petit Amadou fréquente plusieurs écoles, Maristes, St Pierre, Delafosse, Blaise Diagne, Yalla Suur en. Il ne passera pas le BAC cause de l’année blanche et entame ce qu’il qualifie de « Masters en Hip Hop ». Nous sommes en 83, Amadou Barry s’institue officiellement danseur de breakdance. Pour le plaisir de la danse celui qu’on appelle alors « turbo » lance des défis aux plus grands breakdancers de la capitale et les « battles » se succèdent.



C’est en 89 qu’il commence à rapper pour le plaisir avec son cousin Aménophis qui l’initie d’ailleurs à la civilisation égyptienne et à la nubian spirit. A eux deux ils montent un groupe, « King MC’s » et font plusieurs podiums dans les écoles tout en se produisant au Sahel. Parallèlement, à l’autre bout de Dakar « Syndicate » le groupe d’un jeune rappeur connu sous le noms Didier Awadi défonce également pour se faire une place sur la scène sénégalaise. Entre « King MC’s » et « Syndicate », c’est la guéguerre par mic interposé. Un soir de 90, Dans le bus Sotrac qui le ramène chez lui, Amadou Barry-turbo croise Didier Awadi qui l’invite… à son anniversaire ! Quelques freestyle plus tard, la hache de guerre est enterrée et toutes ces individualités décident d’unir leur voix et leur feeling. De 90 à 2002, De « Boul Falé » à « Golden Diamonds – Run Cool » la paire « Awadi – Duggy Tee » connaîtra le succès national et international que l’on sait. Des centaines de concerts à travers toute la planète… PBS « Positive Black Soul », influencé par des groupes comme « Public Enemy » ou des grandes figures comme Malcom X se bat pour une meilleure image du continent noir. Marre de l’association éternellement lugubre : « marché noir », « --il au beurre noir », « chat noir », « mouton noir », « travail au noir »… au bout de sept albums, il n’a jamais cessé de penser qu’un jour ou l’autre un album solo serait une évidence. Ainsi en mai 2005 après quelques featuring avec des rappeurs de la place, Duggy tee sort « Nguem », attendu par tous et…encensé par tous… ! Aujourd’hui il se la joue « cool and relax » dans sa villa de Liberté 6, entouré de sa mère et de ses proches, il souligne son plaisir d’écrire et de s’occuper des siens du mieux qu’il peut, dans le respect de la mémoire de son père trop tôt disparu ,,En janvier 2005 lors d'un point de presse DUGGY TEE annonce Trois albums sous forme de Trilogie : NGEM (qui signifie la Foi), FIT (qui signifie le Courage et JOM (qui signifie l'Honneur).



En Mai 2005 le premier album NGEM tant attendu par le public Sénégalais voit le jour. Après le concert de lancement de cet album le 21 mai 2005 au CICES, il est invité au Royaume Chérifien (Maroc) pour le festival AFRIK CULTURE EVENT le 18 juin 2005. DUGGY TEE enflamme la salle de spectacle et séduitles marocains écrivent les journalistes.



La légende continue, mythe de la culture hip hop africain, DUGGY TEE gagne le titre de « THE KING » par animateurs radio, artistes rappeurs, présentateurs et journalistes.



Le deuxième album « FIT » bientôt sur le marché, regroupe 24 titres inédits, il est la suite logique du premier « NGEM » et aborde des thèmes tels que le panafricanisme, exhorte des valeurs humaines comme l'amitié mais parle aussi du quotidien de la société.



Par « FIT » DUGGY TEE défini : le courage de sortir de l'obscurité, de se regarder en face et de regarder la réalité en face. On peut emprisonner un individu, mais on ne peut le départir de son esprit ni de sa culture, on ne peut le départir de ses valeurs. On peut mettre des barbelés et ériger des frontières, mais l'homme demeure et est par essence libre. Il suffit juste de s'armer de foi et d'un peu de courage pour survivre à tous ces fléaux (injustices sociales, misère, maladies, égocentrisme, hypocrisie, émigration clandestine, etc) et faire tranquillement son chemin.



RAP TV SHOW DUGGY TEE (NEW-2008) MAI 2008



RAP TV SHOW DUGGY TEE (NEW-2008) MAI 2008
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top