Dolly

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Alternative
Site(s):
BIO:



C'est dans l'Ouest de la France, à Nantes, que naît le groupe Dolly en 1991. Thierry Lacroix, batteur, et Emmanuelle Monet dite Manu, chanteuse, mettent en commun un amour certain du rock d'outre-Manche, voire d'outre Atlantique. Avec deux autres copains, Mick Chamberlin à la basse, et le tout jeune Nicolas Bonniere (né en 76) à la guitare, une première mouture du groupe voit le jour sous le nom de Dolly and C°.



Leur inspiration ressemble aux meilleures pages d'un dictionnaire du rock : Blondie, Prince, Pixies ou Smashing Pumpkins. Mais pour Manu, la grande révélation c'est PJ Harvey. Fascinée par la gravité et la mélancolie de la chanteuse anglaise, la jeune nantaise décide d'ajouter une guitare à son chant après l'avoir vue en concert. Petit à petit, le groupe se créé un répertoire dont la plupart des titres sont écrits par Manu. Les concerts se comptent par dizaines. Aucun club de la région ne leur est inconnu et ils rencontrent un indéniable succès dans leur région.



Sous le nom de Dolly and C°, ils auto produisent deux disques : un 6 titres, et un album éponyme qui s'écoulera tout de même à 130.000 exemplaires. Mais le groupe subit des transformations et devient Dolly. C'est sous ce nom qu'ils signent sur le label East West et mettent au point leur tout premier CD.



Produit par l'Anglais Clive Martin (les Négresses Vertes), l'album sort en 1997. Pour les textes, on trouve David Salsedo ("Je ne veux pas rester sage"), chanteur du groupe tout aussi rock Silmarils. Mais aussi Jean Fauque, parolier attitré de Bashung, sur le titre "Joe".



Le groupe passe sur la scène parisienne du Bataclan en décembre 97. Si les critiques avaient été un peu rudes avec leur album invoquant "le coup commercial", les avis sont excellents concernant leurs prestations scéniques. Leurs tournées se multiplient de plus belle en France et à l'étranger mais en juillet 98, Nico le guitariste se fracture le poignet. La tournée estivale est donc annulée pour quelques semaines.



"Un jour de rêves" est le nouvel opus du groupe qui sort en août 99. Les guitares y sont omniprésentes et le son est résolument rock, travaillé avec de vrais instruments, sans machine ce qui est rare dans la production actuelle. Dolly a sans doute plus investi dans le travail de studio lui donnant là un caractère plus réfléchi que le précédent. Le groupe ne perd pourtant pas de vue l'aspect scénique si important dans leur conception de la musique.



Les membres du groupe passent environ une année en tournée. Pour finir, ils donnent quelques concerts hors de l'Hexagone. L'année 2001 est marquée par la préparation d'un nouvel album. Pour cela, Dolly se retire dans une ferme près de Nantes. Au calme, le groupe concocte 13 titres qui sortent sous le titre "Plein Air" au début de l'année 2002. L'album que ses auteurs présentent comme "plus climatique que les précédents", est produit à nouveau par Clive Martin. Ainsi, Dolly tente de renouer avec le son du premier album alors qu'en même temps, il se livre à de petites expérimentations électroniques. Le premier simple extrait de l'album s'intitule "C'est pour toi". Dès le mois d'avril, le groupe part en tournée qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top