Jérémie LEVI-SAMSON

Location:
lille, Nord-Pas-de-Calais, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Classical / Jazz / Other
Issu d'une famille de musiciens professionels, Jérémie LEVI-SAMSON, né à Paris le 06 Août 1984, débute le piano a l'âge de deux ans avec sa maman et sa grand mère toutes deux pianistes. Mais les rares rencontres avec son oncle violoniste vont l'amener a choisir cet instrument auquel il s'initie dès l'âge de sept ans. Il entre alors au conservatoire de Saint-Maur puis au conservatoire de Lille où il obtient une médaille d'or ainsi qu'un prix de perfectionnement avec mention dans les classes de Bernard Wacheux, Julien Vanhoutte et enfin Radu Blidar. Il obtient également un premier prix de musique de chambre ainsi que tous ses prix théoriques.



Après deux années passées a étudier le Jazz avec Yves Torchinsky, Gilles Cagin, Cyril Wambergue et Jean François Canape, Jérémie LEVI-SAMSON crée le "Hot Two" avec le guitariste Nicolas Lestoquoy, puis le quintette "Swingin' Partout", avec lequel il est deux fois finaliste du Concours International des Musiques d'Ensemble de Paris, remporte le tremplin du Multijazz festival de Oignies, enregistre pour France 3, Radio France, France Musiques, France Bleu Nord, Radio Campus ou encore Radio Boomrang . et permet de mettre en valeur tant ses compositions que celles du guitariste Aldo Bouchy.

.



En parallèle, Jérémie LEVI-SAMSON passe avec succès le concours d'entrée au Conservatoire Superieur, Haute école, et Academie de Musique Tibor Varga (Sion-Suisse) ou il étudie le violon classique avec Yolande Leroy qui l'a repéré et orienté dans ce sens. Il s'y distingue une fois encore dans toutes les matières et obtient un Master de pédagogie ainsi qu'une Licence de Solfège. Toujours en quête de conseils, il reçoit ponctuellement ceux de Francesco de Angelis, Olivier Charlier ou encore Myriam Contzen. Sa rencontre avec l'accordéoniste virtuose Stephane Chapuis, qui a pour projet de monter un quintette pour arranger le répertoire de Piazzola, va l'amener a se produire régulièrement sur les scènes suisses durant la saison 05/06.

.

Depuis 2006, Jérémie Levi-samson travaille également la guitare et la contrebasse en autodidacte.



Le Swingin' Partout, dont il est co-fondateur est l'invité de nombreux festivals en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs (Jazz in Tourcoing, Festival Django à Liberchies, Jazz a Laon, Festival Mondial de la Marionette de Charleville, Festival

Jazz Manouche de Tournai, Fête de l'Huma, Festival des 5 Continents de Martigny, Festival de Liège (Eben Emael) . ), se produit en première partie de Thomas Dutronc, Christian Escoudé, David Reinhardt, Raphael Fays . et pas une seule fois ne manque un rendez-vous.



Si Jérémie Levi-Samson aime le Jazz, il affectionne tout particulièrement les Jam sessions improvisées qui lui ont déjà permis de croiser l'instrument avec des artistes tels que Eric Lenini, Ludovic Beyer, Thomas Dutronc, Pierre Blanchard, Serge Krieff, Moreno, Ferenc Bokany, Olivier Truchot , Cadijo, Palinka, les Poum Tchack et tant d'autres, artistes, amis ou les deux .



Un premier disque du Swingin' Partout enregistré chez Feeling Music en novembre restera plusieurs mois Première vente Jazz dans les établissements le diffusant comme ce fût le cas à la FNAC de Lille. Le deuxième opus est disponible en FNAC ou sur le site www.swingin-partout.com !!! (Infos, commande: swinginpartout@hotmail.fr)



Jérémie Levi-Samson met régulièrement ses talents d'instrumentiste et d'arrangeur au service de productions musicales variées . Comme par exemple pour la chanteuse pop Pauline ( http://bit.ly/9eL0Bw ) le groupe de chansons françaises les Blaireaux ou encore le Chanteur R'N'B Abdou .



Le Thème "Oblivion" est tiré d'un des rares concerts enregistrés, avec la collaboration de Cornelia Venetz au piano. De très bons moments!!!



Merci pour vos commentaires et vos ajouts et à bientôt sur les scènes d'ici ou de là ;)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top