Marc Déry

Location:
Montréal, Quebec, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Pop / Folk
Site(s):
Label:
Audiogram
Type:
Indie
Pour en savoir plus visitez le marcdery.ca



4 NOVEMBRE 1963

Naissance de la bête wrouarrrg !



ÉTÉ 1974

Marc Déry forme son premier « Air band » called LES ROCK AND JAZZ (formation plus tard connue sous le convainquant nom EXPLOSION), composé d'Yves Déry, Alain Quirion et Lionel Hamel, rencontrés dans un certain carré de sable de Mascouche à l'été 1968.



25 DÉCEMBRE 1974

Première guitare reçue directement du Père Noël, connu ou reconnu plus tard comme étant Mononcle Lucien



ÉTÉ 1975

Marc Déry réussi à enchaîner pour la première fois (et à la perfection !) les 3 fastidieux accords de la chanson « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff, popularisée par Les Sultans, ça promet !



DE 1975 à 1988

-Premier spectacle présenté au gymnase de l'école, les filles craquent !

-Show au parc Lafontaine à La Ronde, devant FACILEMENT 1000 personnes !

-Formation en musique au Cégep Lionel-Groulx de Ste-Thérèse.

-Formation en musique étrangement interrompue par une tournée de spectacles à travers les bars, parfois miteux du Québec, en compagnie dYves Desrosiers, Yves Marchand et Jimmy Bourgouin.



1989 à 1992

-Formation du groupe « Zébulon and friends », feu EXPLOSION (voir 1974 !)

-Marc joue avec différentes formations telles que : Les Colocs, Dédé Traké et Zébulon.

-Le groupe Zébulon remporte le concours de « L'empire des refusés » (version obscure de l'empire des Futures Stars mettant en vedette les formations ayant été refusées à l'Empire des Futures Stars.)



1993 - 1994

-Mais coup de théâtre, Zébulon remporte le concours de l'empire des Futures Stars, puis le Félix Découverte de l'année au Gala de l'ADISQ 1994.

-Premier album du groupe Zébulon (éponyme) dans la sortie fracassante qui a lieu en août 1994.



1995

Heu



1996

-2e album de la formation Zébulon (alors composée de Yves Marchand) intitulée « L'oeil du Zig » mais qui donc est ce fameux Zig ?

-Tournée de rien de moins que 120 spectacles à travers la province.



1997

-Zébulon remporte le prix du Groupe de l'année au Gala de l'ADISQ événement glorifiant qui clôturera la carrière zébulonnienne de Marc.



1998

-Marc Déry s'affirme en tant qu'artiste solo, dans un premier album éponyme, qui lui vaudra le Félix d'Arrangeur de l'année et duquel découleront les succès « Le monde est rendu peace » et « Viens dans ma chambre ». OUI, étendons-nous ! Clament en chur femmes et hommes du Québec !



1999

Spectacle fort bien reçu par la critique au Lion d'Or, accompagné d'Alain Quirion , Michel Dagenais et Dany Roy. Il ne s'en fallait pas de plus pour repartir dans la grande aventure de la tournée



2000 - 2001

S'agit-il du bogue de l'an 2000 ? Toujours est-il que Marc Déry devient porte-parole de la 6e édition du concours « Les Francouvertes », puis il monte sur la scène du Festival d'été de Québec (prestation qui lui vaut le prix Miroir dans la catégorie Révélation), ainsi qu'aux FrancoFolies de La Rochelle et de Montréal. Marc amorce également une tournée dans le cadre du spectacle Les FrancoFolies sur la route, en compagnie de Daniel Bélanger et Mino Cinelu. Comme on dit, il est en feu ! Cette année lui laissera tout de même le temps de pondre un deuxième album solo à paraître "À l'avenir".



2002 - 2003

2e album solo de Marc, « À l'avenir », qui se fera connaître et apprécier autant en spectacle (15e édition des FrancoFolies de Montréal en compagnie d'artistes invités) qu'à la radio (Ostie qui s'lève tard et Depuis chanson qui remporte le prix SOCAN de la chanson la plus tournée). « À l'avenir » a décidément de l'avenir, se voyant mis en nomination à 5 reprises au Gala de l'ADISQ.



2004

C'est le jour de la Fête des Irlandais qui marquera Marc Déry en 2004, non pas qu'il se reconnaisse soudainement une ferveur pour la bière et les feuilles de trèfles, mais c'est plutôt à cette date que la progéniture Déry voit le jour ! Ce vent, pour ne pas dire cet orage de nouveauté permettra à Marc Déry de poser sur la vie un regard plus mature, duquel naîtra un deuxième enfant, qui portera plus tard le nom « À la figure ».



2005

Et vlan ! Dans les dents ! Le 3e album de Marc Déry nous saute droit « À la figure ».
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top