Cirrus

Location:
Paris, Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Roots Music / Progressive
NAWEL AND THE LILABOX



Masthead Banner Made with MyBannerMaker.com! Click here to make your own!



CIRRUS, lauréat du prix Monte Carlo Doualiya Musique 2008 le 16 octobre 2008 !!!



Longueur d'ondes, n° 47, hiver 08/09



Il serait injuste d'estampiller cet album de la mention réductrice "musique du monde" qui inclut ainsi toutes les musiques non occidentales. Les mélodies orientales se fondent à des sonorités balkaniques, le tout maintenu par des cordes (violon, violoncelle) et des percussions (djembé ou darbouka). Nawel, la chanteuse permet enfin à nos oreilles d'apprécier les décrochages vocaux souvent énervants des musiques de l'orient. Son timbre est grave, voire même légèrement éraillé, lui donnant un petit grain rock'n roll charmant. Les textes en français servent un univers doucement poétique, pour preuve le titre d'ouverture, véritable invitation à la rêverie. La sobriété des compositions musicales évitent les débordements sonores et les césures rythmiques où le chant se fait plus puissant, bannissent la monotonie. Le groupe parisien a su capter pour son premier opus une musique faite de mélange et d'ouverture



Cirrus, une artiste World à découvrir



Qui a dit que le création française était exangue ? A mille lieux des reprises anglo-saxonnes de la Star'Ac, elle excelle dans le métissage des cultures, une richesse qui constitue plus que jamais pour elle un passeport à l'international, de Moriarty à The Do, en passant par Cirrus, jeune groupe pétri d'influences folks, blues et méditérannéennes, qui vient de décrocher un contrat avec le label de World Music Iris Music après avoir enregistré un premier EP autoproduit.



Qu'elle chante anglais, en français ou en arabe, la voix de Nawel Ben Kraiem, jeune chanteuse du groupe en rupture de formation théâtrale, transporte et invite au voyage de l'âme sur les rives opposées de la Méditérranée, où le groupe participera le 16 octobre prochain à la grande finale du concours RMC Monde Arabe à Alexandrie, en Egypte. Roulements de darbouka, coups d'archet, accords métalliques ou suaves et chants du monde sont les ingrédients irrésistibles d'une mélopée orientale qui fait toute la force et le mystère de Cirrus, formation prometteuse pour qui l'art du métissage est une seconde nature.

La musique de Cirrus a un goût de terre sauvage, elle envoute, élève, transcende, et dresse un pont entre Orient et Occident, comme si l'Islande de Bjork voisinait soudain avec Carthage.



- Musicspot - 14/10/2009



Nous attirions il y a quelques jours votre attention sur une jeune artiste World à découvrir, Nawel Ben Kraïem, chanteuse du groupe Cirrus. A juste titre, puisqu'elle vient de remporter haut la main la finale du Prix Monte Carlo Doualiya à Alexandrie, dont la Sacem est partenaire.

De père tunisien et de mère française, Nawel Ben Kraiem a d'abord grandi en Tunisie, avant de rejoindre la France avec ses parents. Elle conserve la double nationalité et a toujours gardé un pied en Orient et l'autre en Occident. Un profil atypique, qui désignait cette fan déclarée de Nosfell et de Bjork pour remporter un prix dont l'objectif est de rapprocher les cultures des deux rives de la Méditerranée. La musique de Cirrus, fruit d'un métissage original entre son pop-rock contemporain et musique orientale traditionnelle, est à la croisée de ces deux univers, que cette passionnée de théâtre - elle fut élève du Conservatoire d'Art dramatique du 8ième arrondissement de Paris -, dont la voix est tout à la fois rauque et suave, enrichit de sa présence scénique, faite de danse moderne et orientale.(…)



Alter musica, 05/2009



.Difficile de classer la musique de Cirrus, peut-être qu’elle vole au dessus des nuages…Si Nawel a des origines franco-tunisiennes, ce n’est pas pour autant qu’elle rappelle les chanteuses traditionnelles de l’Orient. Sa voix joliment éraillée, grave, la rapprocherait plutôt d’une Alison Goldfrapp à ses débuts, lorsqu’elle chantait « Lovely Head » ou encore « Human ».



La musique de Cirus est effectivement planante et aérienne, un excellent voyage musical : ici les sonorités des percussions orientales fusionnent avec un violon expérimental. Un violon qui souffle tantôt aux rythmes d’un folk nordique ou s’amuse à envoyer un clin d’œil à Ennio Moricone comme dans le titre « She Kills ». Un savoureux mélange épicé de rythmes rock qui ont bercé l’enfance des musiciens. Une production éclectique qui explique les influences du groupe : Nosfell et Bjork. Un grand espoir récompensé par le Prix Monte Carlo Doualiya en octobre 2008.



Si à l’encontre de Nosfell, Nawel n’a pas encore inventé sa propre langue, elle chante en arabe, en anglais, en français, « chaque langue étant appropriée pour une histoire particulière », précise-t-elle. Fin mars, Cirrus sort son premier album « Mama please ».



Aline Fontaine



Contact Tour :

TRIC'ART RECORDS

zetoupar@tricart.fr

01 44 73 90 18



Management :

KALIMA PRODUCTIONS

cirrus_legroupe@yahoo.fr

Flo 06 15 50 57 56



Label :

IRIS MUSIC

label@iris-music.com

01 46 59 04 04



Distributeur :

HARMONIA MUNDI



Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top