Chub-e Pelletier

Location:
Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Other
Label:
Sideline Ent.
Type:
Indie
Chub-e Pelletier voit le jour le 30 Août 1982 à l'ex-hôpital St-Michel à Montréal, Québec. Son début dans le rap se fait à l'école secondaire et aussitôt, la plume a gaspillé une multitude de feuilles mobiles. ''Au début, je rappais vraiment pour le fun. Je ne voyais pas plus gros et je ne me trouvais pas si bon, je me dois d'avouer''. Il fait la rencontre de Ruffneck (BBT Wreck-Hurdz) à cette même école et ils ont amorcé de nombreuses sessions de pratiques dans la salle de lavage ou se trouvait le premier "studio" de Ruff. ''J'avais commencé en même temps à patenter des beats (pièces instrumentales) et des pochettes d'albums, question de s'auto-suffire''. Accompagnés de Mic Life, Azraël, son frère Splif, Le Fanatick, KO3, ils formeront la clique Micks Familia. Ruff et Chub ont chacun investi un bon montant d'argent pour sortir un premier CD démo, Micks Familia Connection, en 1999 sous leur propre étiquette: II Danga Pro-Darkshanz (nom trouvé durant une de ces soirées bien arrosées pendant les vacances d'été).
Quelques shows et de nouvelles connexions plus tard, ce fut le tour de Chub de sortir de l'ombre en solo. ''J'ai enregistré une chanson, sans aucun but précis, nommée Fils de pute, qui eut l'effet d'une bombe dans les radios communautaires. Que 17 ans à l'époque, je trouvais mon propre style. Avec Micks Fam, c'était la révolte, la crise d'adolescence, c'était du gueulage pour rien, aucune structure. Je n'aimais pas vraiment ce style mais je ne regrette rien. J'ai dû passer par là pour être celui que je suis aujourd'hui. Quand je suis arrivé sur un ton un peu plus relax, c'est là que les choses ont vraiment commencé à bouger.'' Plusieurs pièces déjà écrites à sa collection et des instrumentales à profusion, Chub-e met au monde son premier album Les Préliminaires en 2000, tout de suite après Underground Soldiaz de Mista Snake (aka Joe B.G., R.I.P.) qui avait rejoint les rangs. Beaucoup se souviendront de la chanson The Big Belly Team avec Caya, laquelle tourna au vinaigre. Bon nombre de personnes à l'époque considère Les Préliminaires comme un classique du Hip Hop Québécois.
Un nouveau groupe est formé en 2002: le Big Brodah Team (BBT). Au départ constitué des artistes 2e Monde (Semi Bruce et Betchi), Buzzy Bwoy, Verbalist et Micks Familia (Ruffneck, Mic Life et Chub-e), le BBT débuta avec une mixtape des plus controversées (BBT Mixtape vol.01) incluant les morceaux Diss Too (F*ck Caya), Mourir Debout, Bomb Beat All-Starz et Kick dans l'Door. Le BBT était à son top! Les shows présentés étaient incalculables. Ils avaient fait le tour de la province avec une seule mixtape. Un peu plus tard, BBT Wreck-Hurdz (nouvelle étiquette, gérée par Ruffneck & Verbalist), sorti la compilation Bomb Beat. Nouvelle tournée, nouveau triomphe. La chanson Déteste-Moi fait encore jaser aujourd'hui.
Vers la fin de 2003, Chub-e récidive avec la suite logique de ses albums solos, La Pénétration. ''Album assez sombre comme j'aimais bien dans le temps''. Son premier vidéoclip Dis-moi que j'mens (réalisé par PeeZee, SKP Filmz) connaît une maigre rotation sur les ondes de MusiquePlus à cause de son contenu "trop street''. L'album se vend bien mais n'est pas poussé comme il se doit. Les hits, Mémoires d'un Homme (produit par Ruffneck, BBT) et Bouncer pour bouncer (produit par Nabo, HotBox) font fureur à travers la province tandis que Big Chub est sur le coin d'une rue à faire de l'argent illégalement. ''Ma mère m'as foutu à la porte et je viens d'avoir mon premier enfant. J'me pogne une job de marde et je lâche le "corner''. Heureusement, car j'étais rendu le dernier là-bas.''
Les albums/mixtapes sous l'étiquette BBT Wreck-Hurdz se succèdent mais Chub n'a pas vraiment le temps de participer aux projets. Nouveau papa, il prend ses responsabilités et met la musique é. Il collabore à l'album du groupe BBT (BIG) sans apprécier vraiment la direction artistique de ce dernier. Ce fut la première et dernière participation de Chub avec le collectif vu les complications que les divergences d'opinions ont causé. Chub-e quitta l'étiquette pacifiquement en Janvier 2006, seulement deux mois après la parution de l'album.
''Alors je me suis occupé de mes petites affaires et je fis de la musique quand ça me tenta. Ma Musique." Il comprend alors qu'il lui fallait prendre le métier d'artiste beaucoup plus comme un Sideline (comme Maman disait). ''Le style a vraiment changé depuis les années et j'aimais de plus en plus ce que je faisais. J'ai travaillé avec le monde avec qui je voulais travailler. J'ai rajouté mon nom de famille (Pelletier) à mon nom d'artiste original (Chub-e) pour marquer la différence entre l'artiste de BBT et le nouvel homme que je suis devenu''. Il travailla donc l'album Ma Musique comme si ce fut le dernier.
''Le 27 Juillet 2007 j'ai perdu un grand ami, un collègue, un frère. La perte de Joe B.G. était si profonde que je me suis fait un devoir de lui rendre hommage. La chanson écrite en son nom fut une libération. Je devais crier ma rage, mon incompréhension, ma peine. Je n'ai peut-être pas été son meilleur ami toute sa vie mais ce que nous avons vécu, personne ne peut nous l'enlever.''
L'album Ma Musique sortit le 30 Août 2008, le jour de ses 26 ans. ''J'adore cet album. Je crois que c'est au studio Silence Audible que mon flow a changé. Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité du son, la façon que je m'entends ou la direction de Doug St-Louis mais ça a vraiment changé quelque chose. J'ai bien aimé travailler avec tous ceux qui posent sur l'album : Striger, Kasper, Dee et j'en passe. J'ai fait tous les beats (sauf la plupart des remixes) et j'en suis très satisfait.'' Quelques productions mises é pour la réalisation de l'album, Chub-e ne choisit que le meilleur pour Ma Musique. Des pièces comme C'est Chub ¢#&!$T, Chu comme Chu, LOL et Si j'avais pas d'enfant décrivent Chub-e Pelletier à la perfection. ''J'adore mes textes et mes concepts. C'est vraiment moi''.
Que de bonnes critiques pour cet opus, que ce soit de HHQC, L'heure Hip Hop (MusiquePlus), Hip Hop Franco, journaux indépendants. tous étaient unanimes: Album hip hop québécois de l'année! La plupart des fidèles croyait l'album en vente partout mais a dû se rendre à l'évidence, c'était pleinement indépendant! Plusieurs spectacles de l'album Ma Musique ont pris forme partout en province dont "Coup de Coeur Francophone" et "Les Francofolies de Montréal" pour ne citer que les plus connus.
En 2010, le temps manque pour concocter un nouvel album. Chub sort alors la collection Retour vers le futur, un medley de hits et d'inédits sur une compilation de 3 cds. ''Plus de 60 pièces et 4 heures de beat plus tard vous comprendrez d'où je viens et où je vais. Vous n'aviez pas à lire tout ceci. mais merci tout de même de l'attention portée. Je travaille sur un album présentement. À plus.'' Conclu Chub. La tournée et titre de son plus récent single Mon Monde entamée le printemps dernier fut un succès partout en province. La chanson et autres nouveautés en écoute sur le www.chubpelletier.com
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top