CHIKO DENJA

 V
Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Hardcore / Electro
Site(s):
Label:
indie
Type:
Indie
Trajectoire personnelle "chiko" manseri mohamed akli



Devenir footballeur professionnel, c'est le rêve de cette enfant d'Alger qui débarque à Toulouse en 92 la tête pleine d'illusion sur cette France qu'il n'a jamais vue qu'à la télé. Mais très vite la désillusion fait place au rêve, Akli plus connu sous le nom de Chiko découvre plutôt que le luxe, les dures lois de la rue et de la clandestinité. Pendant 6 ans Chiko se cache, rase les murs, et plutôt que de taper dans un ballon, il frappe de ses mots cette France qui a la mémoire courte.Il tchatche en dialecte algérien ce que la France ne veut pas entendre. Son flot original, ses textes sont habités et engagés. L'arabe se mêle au français comme pour rappeler que l'histoire qui uni ces deux pays est loin d'être réglé. Ce jeune d'Alger devient rapidement le clandestin le plus connu d'Arnaud Bernard. La singularité de sa tchatche est remplie de sa volonté farouche de s'en sortir et de son désir d'en savoir toujours plus. Et même si la vie n'est pas toujours rose pour lui à Toulouse, Chiko transcende sa colère en rythme, son énergie marque les esprits. Il multiplie ce qu'il appelle les attentats poétiques en montant sur scéne à l'improviste avec Manu Tchao, Zebda, Bernard Lubat, Michel Portal. Sa faculté à s'adapter à n'importe quelle musique et la qualité se ses prestations font de lui le « guest » le plus singulier de Toulouse. Son inscription dans l'histoire artistique Toulousaine passe par des amitiés solides, notamment avec Bernard Lubat, Amazir de Gnawa Diffusion, le poète Serge Pey, André Minvielle, le groupe Monko Maroc.



Toujours en lutte avec l'administration française et la situation politique algérienne, Chiko exprime un message de paix. Et si le rap devient commercial Chiko ne change pas son style, il reste cet enfant d'Alger qui continuera à préférer la lutte aux paillettes. En 97, il monte son groupe JAM SESSION BANDIA, Chiko en est le leader. Le groupe multiplie les premières parties : Assassin, Manu Tchao, Zebda, Rachid Taha, Touré kounda.



En 2000 le groupe est sélectionné pour le printemps de Bourges, s'en suivent deux années de tournées. L'énergie de Chiko continu de marquer les esprits. Il est invité sur des morceaux par de nombreux artistes et continu à faire avancer son groupe avec conscience et conviction.



Un album sort en 2004: Analphabète et bilingue



Chiko prépare aujourd'hui un nouvel album



2005 analphabete et bilingue tour (jam session bandia)



2004 comédien dans la piéce le cadavre encerclé de kateb yacine



2000-2003 role principal dans la piéce de hans bavinck,neige en palestine



une dizaine de représentations en france
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top