Catherine Durand

Location:
Montréal, Quebec, Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk / Ambient / Country
Site(s):
Label:
Tandem.mu
Type:
Indie
C’est une histoire d’audace et de hasards, d’élans fous, d’accidents réussis. À 15 ans, sa première guitare au cou, Catherine Durand ne sait pas encore jusqu’où la musique va la mener, mais une chose déjà ne fait aucun doute, elle vibre fort en reprenant les airs de The Police ou Harmonium. Les années suivantes la conduiront sur des chemins parallèles, après une année passée en Allemagne, durant laquelle elle griffonne ses premières chansons, elle complète un bac en communications puis fonce tête baissée vers une station de télé qui la branche, Musique Plus. Elle paraît si déterminée qu’on lui offre bientôt une place dans la boîte, elle sera camerawoman. Deux ans plus tard, la musique reprend le premier rôle et Catherine passe devant la caméra, elle qui vient de décrocher un contrat de disque chez Warner. En résulteront les albums "Flou" (1998) et "Catherine Durand" (2001), qui vont rapidement la situer parmi les jeunes artistes de la relève au Québec. Sa voix singulière, son aisance mélodique, le ton personnel de ses coups d’œil sur le monde, la jeune femme fait tourner les têtes, celles de l’industrie comme du public. Plusieurs titres, dont "La Lune est au ciel" et "Peu importe", s’installeront très haut dans les palmarès, cette dernière chanson se mérite d’ailleurs, en 2001, un prix SOCAN soulignant sa place parmi les dix chansons ayant le plus tourné à la radio cette année-là.
Versant création, Catherine poursuit sa trajectoire avec l’album "Diaporama", paru en 2005, un 3e opus riche des titres "Aujourd’hui", "Souvenir de toi" et "Mon bateau", un album dont on applaudit les couleurs aériennes et dénudées, entre la pop et le folk. Fruit d’une coréalisation signée Michel Pépin, Jocelyn Tellier et Catherine elle-même, "Diaporama" touche, plus que jamais à l’essentiel. Sylvain Cormier, critique au journal LeDevoir, en fait d’ailleurs son "Disque de l’année", un honneur qu’il avait déjà réservé au disque précédent.
Septembre 2008. Un nouveau chapitre va s’ouvrir avec la parution chez Tandem Musique de "Cœurs migratoires", un album qui se déploie entre les pôles du folk et de la pop planante. Catherine poursuit ce chemin musical folk ambiant qu'elle avait crée avec "Diaporama", mais poussant plus loin la recherche de sonorités et les orchestrations, secondée par son fidèle complice Jocelyn Tellier à la réalisation. De nouvelles couleurs musicales (cors français et anglais), et des arrangements plus étoffés font de ce nouveau disque, un doux équilibre entre le folk dit plus traditionnel, et les atmosphères vaporeuses. Une expérience de vie autant que musicale, plusieurs artistes étant venus apposer leur touche au tableau, dont Catherine Major, Marie-Annick Lépine et Louis-Jean Cormier (Karkwa), en plus du noyau de collaborateurs que forment entre autres les talentueux Joe Grass, Robbie Kuster, Marc-André Larocque, Mélanie Auclair, Dan Thouin et Olivier Langevin.
L'album "Cœurs migratoires", vaut à Catherine Durand d’excellentes critiques, 2 nominations au Gala de l’Adisq 2009 dans les catégories "Album de l’année Folk Comtemporain" et "Arrangeur de l’année", et 2 nominations au Canadian Folk Music Awards 2009 dans les catégories "Réalisation de l’année" et "Auteure-compositeure-interprète francophone", dont elle remporte le prix. Plus récemment, Catherine participait au Festival Pully-Lavaux en Suisse où elle a remporté un franc succès auprès du public en plus de se mériter le prix de "l’Auteure-compositeure-interprète".
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top