Ben Popp

Location:
Lyon, Rhône-Alpes, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Rock / Indie
Site(s):
Label:
popp ricordz
Type:
Indie
Eté 1991, Ben s’enferme dans un appartement d’Avignon vite surchauffé par les machines qui lui permettent d’enregistrer chaque jour une nouvelle chanson. « Une saison en enfer », clin d’œil aux 40 degrés de cette atmosphère créatrice, comme à Rimbaud, est le cd qui voit naître Ben Popp, chanteur pop rock à la plume plus souvent littéraire que littérale. Jérome Soligny voit en lui une sorte de Peter Perrett à la française qui aurait capté l’esprit des Stranglers, période « La Féline », Gilles Verlant remarque « sa classe, sa retenue et ses textes élégants ». Ne posez pas à Ben Popp l'éternelle question du nombre de disques qu'il a réalisés depuis ses débuts en 1991. Empreintes digitales est le véritable premier album de Ben Popp, loin de ses démos publiées régulièrement, parce que faire est plus important que de se soucier de ne pas avoir de moyens professionnels dignes de ce nom.



Car Empreintes digitales, c'est autre chose. C'est l'histoire d'une rencontre avec un musicien et producteur musical d'exception, Christian Morfin, qui a mis son talent de magicien du son et son interprétation (guitares, basse) au service des quatorze popp songs qui composent cet album. C'est lui qui a présenté à Ben « Le Septième Rêveur », batteur d'Âmes de Construction Massive et Richard Vecchi (Piano, orgue, synthés) pour parfaire le casting de cet album. Les amis de Ben rassemblés autour de lui, Sidonie Richard à la basse, Christian Pruneau et Pierre Walther aux guitares qui l'accompagnent sur scène, deux transfuges de Malin Plaisir (Eric et Jacques Parmantier), et l'énigmatique the Hippie complètent un casting qui porte Ben Popp à la puissance dix de ces dix musiciens réunis.



On retrouve sur ce disque un certain goût pour des textes assez écrits, pour des atmosphères variées, une touche de poésie, un regard militant et engagé et une bonne dose d'ironie et d'auto dérision qui font les popp songs.



A l'heure du tout numérique, des traces si importantes dans nos sociétés (ADN, IP etc), Ben Popp laisse la sienne de trace, ses « empreintes digitales ».



the Hippie
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top