Bastien Lallemant

 V
Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop
Site(s):
<



DANS LA PRESSE / JUIN 2010

Nouvel album « Le verger »

Sortie le 3 mai 2010



"grand disque ambitieux et réussi"

Gilles Médioni l'Express



"le verger a tout pour plaire"

Sophie Delassein, le Nouvel Observateur



"Le Verger est une éclatante illustration de ce que la chanson française a de meilleur à offrir"

Olivier Nuc le Figaro



"Autant dire que ce disque, c'est un luxe pour l'oreille."

Valérie Lehoux Télérama



"disque absolument magnifique"

Christophe Conte les Inrockuptibles



"impossible de ne pas tomber sous le charme"

Mélanie Canard Elle



"Avec ce sublime Verger, l’ex-pensionnaire et perle du label français Tôt ou Tard

brise cinq ans de silence de la plus élégante des manières

Olivier Horner Le Temps.ch



Les Inrockuptibles, Juillet 2010, Christophe Conte

Noir, c’est noir, mais il y a de l’espoir. Avec une collection de murder ballads arrangées en orfèvre, Bastien Lallemant impressionne : classique, instantané.



A l’intérieur du livret du troisième album de Bastien Lallemant, on peut lire l’incipit suivant : “L’enregistrement du Verger a débuté un matin de février 2007 au studio Acousti.” Une simple phrase qui renferme en réalité beaucoup d’indices. On y devine ainsi entre les lignes que l’histoire de ce disque fut un combat de longue haleine, que son auteur est plutôt “du matin” et que le studio, Acousti en l’occurrence, fut pour beaucoup dans l’engrais qui aura nourri ce Verger extraordinaire. ??



Avant cette date heureuse de l’hiver 2007, Bastien Lallemant a broyé autant de noir que les personnages qui habitent aujourd’hui ses chansons. Après deux albums – le très solitaire Les Premiers Instants (2003) et le plus expansif Les Erotiques (2005) –, la crise du disque croisant celle de la confiance de son directeur de label, il se retrouve sans contrat après avoir proposé de nouvelles pistes jugées sans horizon. ??

Etre viré de chez Tôt ou Tard, dans le milieu du disque français, constitue une forme de petite mort, car le label est l’un des rares qui mise encore de vraies billes sur des artistes non alignés. Impossible dès lors de toquer à d’autres portes, quand derrière celles-ci on vous oppose que si Tôt ou Tard ne peut plus rien pour vous, c’est qu’il est l’heure de songer à une reconversion dans le professorat ou la vente de fruits et légumes. ??

Mais le provincial Lallemant, homme à tête de chou qui vit dans la campagne dijonnaise, ne l’entend pas de cette oreille. Dans le camp retranché du studio Acousti, qui héberge un peu héroïquement son obstination, il réunit un commando imparable comme on tente un ultime combat. Ses potes Albin de la Simone et Bertrand Belin – à peine mieux lotis que lui dans leurs batailles perso – réaliseront l’album à quatre mains. Armelle Pioline de Holden viendra poser sa voix sur deux titres, JP Nataf prodiguera quelques judicieux conseils de parrain, et certains des musiciens les plus fins de l’Hexagone se chargeront d’habiller tout ce beau monde en tenue de gala. ??

Projet fauché, Le Verger affiche pourtant des richesses extérieures insolentes : bel objet façon livre, illustrations classieuses signées par Lallemant lui-même, roman-photo, captures vidéo… Mais cette opulence n’est rien à côté du disque luimême, de ces douze chansons comme expurgées d’une écume surnaturelle, qui vous saisit dès La Plage et ne vous lâche plus jusqu’à La Tombe.

“Au début, c’était un album que je voulais appeler Intérieur. Je le voyais comme une suite de petites fictions qui révèleraient la part d’ombre des personnages. J’avais aussi envie de revenir à certaines musiques que j’avais écoutées adolescent, des choses assez sombres comme Cure, Joy Division, Bauhaus.” ??Le projet a lentement mûri et divagué pour atterrir un jour à ce Verger, plus proche au final des chaudes et inquiétantes Murder Ballads de Nick Cave que de la cold-wave envisagée au départ.

Bastien Lallemant possède un atout précieux, cette voix qui rappelle le jeune Gainsbourg – troublante sur le génial L’Empoisonneuse –, un timbre légèrement hautain et élastique, idéal pour raconter des horreurs avec une distinction moqueuse. Sur la pochette, il tient sa guitare comme Robert Mitchum son fusil dans La Nuit du chasseur, et l’ambiance du disque est de ce tonneau-là. Du noir lumineux, poétique, probablement éternel. Un classique.



PRESENTATION

Sorti en 2005, le deuxième album de Bastien Lallemant « les érotiques » nous avait laissé des ambiances subtilement érotiques en tête, une musique enlevée et pop. A la réalisation et aux claviers déjà, Albin de la Simone ; à la guitare, Bertrand Belin et aux percussions, Jacques Tellitocci. Trois musiciens hors pair qu’ont rejoint Thibault Frisoni, Pascal Parisot et Armelle Pioline pour ce nouvel opus « Le verger ».



Cinq années se sont écoulées, Bastien a donné des concerts, participé à différents projets et collaboré avec de nombreux artistes, dont ceux cités plus hauts ou encore JP Nataf, David Lafore et le groupe Holden.



Parallèlement, il a écrit les titres de ce nouveau recueil placé sous le signe du roman noir. Douze chansons, comme autant de nouvelles, vénéneuses à souhait, dans lesquelles Bastien affirme son goût pour la fiction et les contes cruels.



Enregistré et mixé par Jean-Baptiste Bruhnes et Alain Cluzeau au studio Acousti, l’album a pris le temps de mûrir, lentement, peaufinant ses ambiances de sous-bois, déclinant des récits d’une singulière étrangeté, distillant sa musique comme l’empoisonneuse son poison.



L’album est sorti le 3 mai 2010 dans un écrin rare : un « média book » comprenant un livret de 48 pages relié où l’on découvrira des dessins à l’encre de Bastien, illustrant les textes des chansons, ainsi qu’une série de photographies de Valérie Archeno intitulée « Filature ». Egalement, sur le disque, « l’empoisonneuse » en vidéo live.



Découvrez "Le verger" sur www.bastienlallemant.com



« Le verger » est une production Quai de scène / Studio Acousti

Distribution : L’Autre Distribution / Tournée : Zamora Production 01 71 18 16 73

Avec le soutien de : La Vapeur, Optimark, Les Trois Baudets, La ville de Dijon.



Bastien LallemantCréez votre badge



En 2010, Bastien sera également en tournée avec le ciné concert : Les aventures du prince ahmed.

toutes les info sur ciné concert
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top