ALYOON

Location:
Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Soul / French pop
Type:
Indie
L'histoire du groupe commence avec Alioune. Originaire du Sénégal, avec un père diplomate travaillant pour l'ONU, Alioune passe son enfance entre le Rwanda, la Somalie, Le Soudan, le Zaïre et bien d'autres.
Bercé par des rythmes africains et amoureux de la musique, il grandit en écoutant et en s'inspirant d'artistes tels que Tracy Chapman, Otis Redding, Ray Charles ou encore Bob Marley pour la profondeur de ses textes.
En1997 il rencontre le guitariste Pierre-Yves Sizaret aka "Spy" avec qui naît une complicité musicale. Leur collaboration va jouer un rôle essentiel dans la progression de sa carrière.
L'artiste est tout de suite habité par le virus de la scène. Il fait ses premiers pas au Cithéa (café-concert dans le 11éme arrondissement à Paris où il va pour «taper le bœuf ») et au Réservoir , puis au sein d'un groupe à tendance gospel.
Auteur compositeur interprète il s'inspire de son quotidien et souligne un système social défaillant mettant en péril le monde qui l'entoure.
En 2002 il rencontre Jay EE du label Little Genius Entertainment. Le producteur, interpellé par la la voix du chanteur, s'investit dans la direction artistique de l'album de ce dernier : c'est ainsi qu'Alioune mène sa barque entre soul, pop et afro-blues.
En 2005 : Sortie de son premier album(NOMADES) qui exprime ses origines à travers une pop aux résonances africaines teintée de blues.
Des textes en français et en wolof où se croisent sonorités africaines et occidentales inscrivent ce premier opus, "Nomades", dans une démarche artistique assez singulière : », un titre évocateur qui met en avant une musique aux accents divers.
Dans la même année il commence sa tournée Parisienne dans quelques salles réputées (Le Sentier Des Halles, Le Zébre de Belleville, La Scéne Bastille….)
C'est aussi l'année des premiers interwiews : RMC Moyen-Orient, RFI, AFRICA N°1, PARIS PLURIEL….
En 2006 son titre "Fatengen" est sélectionné dans l'album Francophonie.
En 2007 Alioune quitte le label Little Genius Entertainement et commence une collaboration avec son ami Mouss Diouf(Connu pour son rôle dans la série Julie Lescaut) qui a toujours soutenu les différents projets du chanteur. Mouss DIOUF fut le premier à l'encourager, en 1997 il avait déjà essayé de le faire signer au label UNIVERSAL auprès d'Olivier NUSS.Quelques titres avaient été retenus mais Universal ne donna pas suite à la rencontre.
Plus tard Mouss DIOUF lui donna l'occasion de chanter au Palais des sports à LYON et lui proposera de faire la première partie de son One Man Show lors de sa tournée à VESOUL et à PORT-SUR-SAONE.
Après son concert à PORT-SUR-SAONE et sa séparation d'avec sa femme Alioune décide de venir s'installer à VESOUL et explique à Mouss Diouf que sa vie sera sûrement meilleure là qu'à Paris, oûtre son coup de cœur pour la région il voulait fuir le côté superficiel Parisien et repartir à zéro.
Recommencer une nouvelle vie et surtout une nouvelle carrière. C'est ainsi qu'il se relance sur un projet d'album avec l'ancien Manager de Mouss Diouf.
Malgré un duo enregistré avec JULIA CHANNEL Alioune met fin à cette collaboration car dit-il : « Parfois il y'a un grand fossé entre les projets artistiques et ceux d'une production, l'un partage et l'autre vend, mais s'il n'y a aucun partage entre les deux rien ne marchera. »
En 2008 le chanteur rencontre le guitariste Julien GARDIENNETet le bassiste Daniel HAAS(Ancien membre du groupe ANGE) , un groupe est formé mais Chacun étant prit dans différents projets le groupe cessa.
En 2009, de sa rencontre avec le bassiste Denis REMY et le percussionniste Alain PERRIER une formation est remontée avec le guitariste Julien GARDIENNET qui fait son retour en 2010.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top